En vous abonnant, vous accéderez à tous les articles, enquêtes exclusives et vous recevrez même un cadeau...
Gaza : de fortes pluies inondent les tentes et abris, aggravant la situation des déplacés.
Gaza : de fortes pluies inondent les tentes et abris, aggravant la situation des déplacés., le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Yanis •
Dans plusieurs zones de la bande de Gaza, les pluies tombées durant la nuit ont inondé des centaines de tentes et d’abris accueillant des personnes déplacées.
Des conditions de vie dramatiquement dégradées
Selon Mahmoud Basal, porte-parole de la Protection civile, la tempête a amplifié l’ampleur de la crise : « Depuis l’aube aujourd’hui, nous avons reçu des centaines d’appels de citoyens déplacés dont les maisons et les tentes ont été inondées par la pluie. »
La Protection civile a publié plusieurs recommandations :
– Consolider les tentes pour éviter qu’elles ne s’effondrent sous l’effet des vents et des pluies violentes.
– Construire des digues de sable pour empêcher l’eau de mer d’envahir les abris.
– S’éloigner des bâtiments bombardés, dont l’état de fragilité après les frappes israéliennes fait peser un risque d’effondrement mortel.
Une crise aggravée par le blocus israélien
Le blocus imposé par Israël laisse les Gazaouis dans des conditions indignes : manque de produits de première nécessité, absence de logement décent, tentes déchirées ou détruites.
Le Bureau des médias du gouvernement à Gaza estime que 93 % des tentes, soit 125 000 sur 135 000, sont désormais inhabitables.
