Mexique : 7 morts et 11 blessés lors d’une mutinerie dans une prison.
Mexique : 7 morts et 11 blessés lors d’une mutinerie dans une prison., le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Ryan •

Les autorités mexicaines ont annoncé, ce dimanche 3 août, qu’une mutinerie survenue dans une prison de l’État de Veracruz, dans le sud du pays, a causé la mort de sept détenus et fait onze blessés.
Les troubles ont éclaté le samedi 2 août au soir dans une prison de la ville de Tuxpan, avant de se prolonger durant la nuit. Ce n’est que le lendemain matin que les forces de l’ordre, appuyées par l’armée, ont pu pénétrer dans l’établissement pénitentiaire pour y rétablir le calme.
Selon la presse locale, les détenus auraient déclenché cette émeute afin d’obliger les autorités à assurer leur sécurité, en raison de tensions avec d’autres prisonniers affiliés à une cellule criminelle violente.
« À la suite de cette mutinerie, nous déplorons la mort de sept détenus et de onze blessés », a déclaré le ministère de la Sécurité de l’État dans un communiqué. Trois détenus avaient été transférés dans un autre centre de détention de Veracruz avant les violences, sans que les raisons de ce transfert n’aient été précisées.
Les prisons mexicaines, notamment dans les États touchés par la violence des cartels, souffrent de problèmes structurels chroniques, comme la surpopulation. Les conflits entre groupes criminels à l’extérieur se répercutent fréquemment à l’intérieur de ces établissements.
L’État de Veracruz est un territoire stratégique pour les cartels de la drogue, qui s’y livrent à des enlèvements, extorsions et vols dans un climat de violence persistante.