Australie : plus de 300 000 personnes réunies en soutien à la Palestine sur la Cahill Expressway.
Australie : plus de 300 000 personnes réunies en soutien à la Palestine sur la Cahill Expressway., le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Ryan •
Le dimanche 3 août 2025, une importante manifestation pro-Palestine a traversé le Sydney Harbour Bridge et a largement impacté les accès adjacents.
Organisée sous le nom « March for Humanity », la mobilisation a rassemblé des dizaines de milliers de personnes selon les autorités (+90 000) et jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’après les organisateurs (+300 000).
Une grande partie du cortège a emprunté les voies menant au pont, provoquant l’envahissement de la Cahill Expressway par les manifestants et des images marquantes de la chaussée occupée.
Les forces de l’ordre avaient déployé un dispositif conséquent afin de garantir la sécurité et d’encadrer le droit de manifester.
Le Sydney Harbour Bridge a été fermé à la circulation à partir de la mi-journée pour permettre le passage du cortège, entraînant de fortes perturbations routières dans le centre-ville.
Des itinéraires de déviation et des restrictions temporaires ont été mis en place par les autorités de transport pour limiter le désordre et faciliter l’évacuation progressive des manifestants.
Les organisateurs ont appelé au maintien d’un rassemblement pacifique tandis que des images et témoignages ont alimenté les débats publics et médiatiques durant les heures suivantes.
Sur le plan local, l’événement a provoqué d’importantes perturbations des transports mais a aussi servi de point focal pour les expressions de solidarité et d’inquiétude sur la situation humanitaire visée par la manifestation.
Cette marche restera une de plus importante au monde en terme de participants.
