Gaza : la fédération annonce la mort du « Pelé palestinien », tué lors d’une distribution d’aide humanitaire.
Gaza : la fédération annonce la mort du « Pelé palestinien », tué lors d’une distribution d’aide humanitaire., le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Ryan •

La fédération palestinienne de football a annoncé la mort mercredi de l’ancien joueur Suleiman Al-Obeid. L’ex-attaquant, âgé de 41 ans, est « tombé en martyr après que les forces israéliennes ont ciblé mercredi ceux qui attendaient de l’aide humanitaire dans le sud de la bande de Gaza », explique-t-elle dans un communiqué.
La fédération parle d’une « frappe israélienne », sans donner plus de détails. Suleiman Al-Obeid était marié et père de cinq enfants.
« Au cours de sa longue carrière sportive, Al-Aboeid a marqué plus de 100 buts, faisant de lui l’une des stars les plus brillantes du football palestinien », souligne l’instance.
Le joueur a porté à 24 reprises le maillot de la sélection nationale, avec laquelle il a notamment disputé le championnat d’Asie de l’ouest en 2010.
Tout au long de sa carrière, Suleiman Al-Obeid a évolué dans des clubs de la bande de Gaza, où il est né, mais aussi en Cisjordanie. Ses qualités lui ont valu le surnom de « gazelle » ou encore de « Pelé du football palestinien », toujours selon la fédération.
« Israël vient de tuer Suleiman Al-Obeid alors qu’il attendait de l’aide à Rafah. ». Il était surnommé le Pelé de Palestine. « Combien de temps allons-nous les laisser commettre encore ce génocide », s’est indigné l’ancien footballeur français Eric Cantona sur Instagram.
Selon la fédération palestinienne de football, 321 personnes liées à elles (joueurs, entraîneurs, arbitres ou dirigeants) sont morts depuis le 7 octobre 2023, date du début de la guerre après les attentats du Hamas sur le sol israélien.