Aymeric Caron, député de « Révolution écologique pour le vivant », souhaite instaurer la semaine de 15 heures.
Aymeric Caron, député de « Révolution écologique pour le vivant », souhaite instaurer la semaine de 15 heures., le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Yanis •
© MaxPPP
Le député Aymeric Caron, élu sous l’étiquette Révolution écologique pour le vivant (REV), a affirmé son souhait d’instaurer en France une semaine de 15 heures de travail.
Une proposition légitime et nécessaire
Sur son compte X (ex-Twitter), Aymeric Caron a défendu cette idée en ces termes :
« La semaine de 15 heures sera, à terme, la seule solution, et elle permettra d’émanciper réellement les citoyennes et les citoyens. Pour les choqués : Keynes (politiquement plutôt neutre) avait prédit que nous ne travaillerions plus que 15 heures en 2030, car cela suffirait à couvrir nos besoins. Il n’avait pas anticipé l’émergence mortifère du néolibéralisme et de son esprit de prédation sans limites. »
Comme il le souligne, certaines personnes jouent les « choqués ». Cette proposition est légitime : dans un monde reposant sur l’aliénation et l’exploitation par le travail, il est nécessaire d’y réfléchir sérieusement et de retravailler le système, voire de le réformer profondément ou complètement l’abolir.
L’argument keynésien
Mini-biographie de John Maynard Keynes :
Keynes est un économiste britannique majeur du XXᵉ siècle. Il a révolutionné la pensée économique en montrant que les marchés ne s’autorégulent pas toujours et que l’État peut et doit intervenir pour stabiliser l’économie.
Les politiques keynésiennes reposent notamment sur :
• l’intervention de l’État en période de crise,
• les dépenses publiques pour relancer l’activité,
• le soutien à l’emploi,
• la régulation du crédit et de l’investissement.
Keynes prévoyait qu’en 2030, la productivité humaine serait telle qu’une semaine de 15 heures suffirait pour produire toutes les richesses nécessaires à la société.
Aymeric Caron avait déjà exprimé son souhait de réduire le temps de travail : d’abord à 20 heures, puis à 15 heures, notamment lors des universités d’été de son mouvement. Cette idée mérite d’être débattue, car elle touche directement l’avenir et le présent des Français, en abordant une thématique profondément exclue des débats de nos sociétés contemporaines : l’aliénation au travail. Cette mesure est sans doute l’une des plus révolutionnaires de ces dernières années. Aymeric Caron se positionne en utopiste, avec une vision qui semble en avance sur son temps.
