Des repas casher marqués «Free Palestine» dans un vol Iberia : des passagers juifs dénoncent un acte antisémite déplacé.
Des repas casher marqués «Free Palestine» dans un vol Iberia : des passagers juifs dénoncent un acte antisémite déplacé., le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Ryan •

Un nouveau scandale pour Iberia. Le mois dernier, la compagnie aérienne, maison mère de Vueling, s’était retrouvée accusée d’antisémitisme après l’expulsion d’adolescents français, de confession juive, d’un vol vers Paris.
Cette fois-ci, des passagers juifs se sont vu servir des plateaux-repas casher, avec l’inscription «Free Palestine» («Palestine libre»).
D’après les informations de l'AFP, l’incident s’est produit sur le vol IB0102 parti de Buenos Aires lundi midi à destination de Madrid.
«D’autres passagers juifs ont aussi reçu leurs plateaux avec les initiales “FP”», a précisé la Délégation des Associations israélites argentines (DAIA), dans un communiqué.
Cette dernière a dénoncé un «grave acte d’antisémitisme», «discriminatoire», et a assuré avoir «pris contact avec les responsables de la compagnie pour exiger des explications et des actions immédiates».
Iberia, qui a rapidement reconnu l’incident, a déjà lancé «une enquête approfondie, tant en interne qu’avec les fournisseurs externes responsables du service de restauration, dans le but de clarifier les faits».
«L'équipage d'Iberia a documenté les événements et s'est impliqué pour répondre aux préoccupations des passagers concernés», a affirmé le transporteur espagnol, ajoutant que le commandant était ensuite venu présenter «des excuses» aux passagers concernés.
«De tels comportements sont inacceptables et contraires aux valeurs de respect et d'inclusion qui constituent une part essentielle de l'identité» d'Iberia, a continué la compagnie, qui promet de «prendre toutes les mesures nécessaires».