Tensions à Soueïda : Israël somme la Syrie de cesser les violences contre les Druzes.
Tensions à Soueïda : Israël somme la Syrie de cesser les violences contre les Druzes., le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Ryan •

“Israël n’abandonnera pas les Druzes en Syrie et imposera la politique de démilitarisation dans le sud du pays”, a affirmé Katz, selon un communiqué de son ministère. Il a également averti que l’armée israélienne “augmentera l’intensité de ses réponses contre le régime si le message n’est pas compris”.
Cette déclaration intervient alors que l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) fait état d’un lourd bilan à Soueïda : au moins 203 personnes ont été tuées depuis dimanche dans des affrontements opposant Druzes et Bédouins, suivis par une intervention massive des forces gouvernementales syriennes.
Dans ce contexte, l’armée israélienne, qui affirme vouloir défendre les intérêts de la communauté druze (forte de 700 000 membres en Israël), a mené mardi des frappes ciblées contre les forces syriennes après leur entrée à Soueïda. L’agence officielle syrienne Sana a rapporté de nouvelles frappes mercredi, imputées à des drones israéliens.
Israël, qui partage une frontière sensible avec le sud syrien, semble vouloir s’imposer comme garant de la stabilité de la région tout en se posant en protecteur des Druzes au-delà de ses frontières.