Un jeune Franco-Algérien écroué à Paris pour un projet d’attentat djihadiste ciblant des juifs et des mécréants.
Un jeune Franco-Algérien écroué à Paris pour un projet d’attentat djihadiste ciblant des juifs et des mécréants., le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Enzo •

Un homme âgé de 20 ans a été mis en examen ce vendredi à Paris pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle » et placé en détention provisoire. Il est soupçonné d’avoir projeté un attentat djihadiste en lien avec l’idéologie islamiste radicale.
Originaire de la région toulousaine, le jeune homme, de nationalité franco-algérienne, faisait déjà l’objet d’une fiche S. Il était surveillé par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) depuis plusieurs années en raison de ses comportements suspects sur Internet, notamment ses consultations régulières de contenus à caractère radical, remontant au confinement de 2020.
Une dérive idéologique nourrie par une relation inquiétante
Le parcours du suspect semble mêler fragilité psychologique et embrigadement. Selon La Dépêche du Midi, il souffrirait de troubles psychiatriques et aurait noué une relation avec une adolescente de 15 ans, récemment convertie à l’islam. Cette dernière, fascinée par le parcours de Mohammed Merah, l’auteur des attentats de Toulouse et Montauban en 2012, aurait rencontré le suspect à la mosquée de la Reynerie, un quartier sensible de Toulouse.
Un faisceau de soupçons en cours d’analyse
Outre ses velléités terroristes, le suspect est également mis en cause dans une affaire distincte de viol. Les investigations se poursuivent afin de déterminer l’ampleur de ses intentions criminelles et d’éventuels soutiens logistiques ou idéologiques.
Une information judiciaire est désormais ouverte au pôle antiterroriste du tribunal judiciaire de Paris. Les magistrats instructeurs devront établir si ce projet d’attentat était suffisamment abouti pour constituer une menace imminente.