Fermeture de la filiale de Laposte « Ma French Bank », comment récupérer votre argent si vous étiez client ?
Fermeture de la filiale de Laposte « Ma French Bank », comment récupérer votre argent si vous étiez client ?, le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Ryan •

Une fermeture actée, des fonds transférés à la CDC
Annoncée depuis juin 2024, la fermeture de Ma French Bank s’est déroulée par étapes. Dès décembre dernier, les services de paiement mobile avaient été interrompus. Aujourd’hui, la procédure touche à sa fin : le site spécialisé Moneyvox confirme la disparition totale de la banque.
Conformément au Code monétaire et financier (article L. 518-17), les avoirs restants sur les comptes non clôturés ont été transférés à la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Pas de panique pour autant : ces fonds ne sont pas perdus.
Dès ce jeudi 10 juillet, les anciens clients peuvent demander la restitution de leurs avoirs via la plateforme Ciclade de la CDC. Cet outil en ligne permet de rechercher et de réclamer les sommes issues de comptes inactifs, de livrets ou d’assurances vie oubliés.
La démarche est simple : rendez-vous sur le site de Ciclade, cliquez sur “Lancer ma recherche”, puis saisissez les informations demandées. En quelques clics, vous saurez si vous êtes éligible à un remboursement.
Que faire en cas de recherche infructueuse ?
Selon La Banque Postale, tous les clients ne sont pas nécessairement concernés. La majorité des titulaires de comptes chez Ma French Bank ont été informés de la fermeture dès 2024 et ont pu transférer leurs fonds vers une autre banque à temps.
Pour ceux dont la recherche sur Ciclade ne donnerait rien, il est recommandé de remplir le formulaire spécifique disponible sur le site de La Banque Postale, dédié aux anciens clients de Ma French Bank.
Une partie des clients redirigés vers La Banque Postale
Afin de limiter les désagréments, La Banque Postale avait mis en place une offre de transition à destination des anciens clients de sa filiale. Une prime de 50 euros et des avantages sur les frais à l’étranger ont été proposés à ceux qui acceptaient de migrer vers les services de la maison mère.