Kash Patel, le directeur du FBI dans la tourmente après l’assassinat de Charlie Kirk.
Kash Patel, le directeur du FBI dans la tourmente après l’assassinat de Charlie Kirk., le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Ryan •

Kash Patel et l’enquête controversée sur le meurtre de Charlie Kirk
Le directeur du FBI, Kash Patel, doit s’expliquer cette semaine devant le Congrès sur sa gestion de l’enquête concernant la mort de Charlie Kirk.
Sa communication hasardeuse et les critiques au sein du mouvement MAGA mettent à mal son autorité.
Depuis janvier, Patel incarnait le renouveau trumpiste du FBI, mais il risque de subir son premier revers majeur.
Mardi, il comparaîtra devant la commission judiciaire du Sénat, puis mercredi à la Chambre des représentants, pour répondre à des questions sur sa compétence.
Le meurtre de l’influenceur conservateur Charlie Kirk, survenu le 10 septembre à l’Université de la vallée de l’Utah, a déclenché la polémique.
Quelques heures après la fusillade, Patel affirme sur X que le suspect présumé est en détention, avant que celui-ci ne soit relâché environ 90 minutes plus tard.
Un ancien haut responsable du FBI confie à NBC News que Patel « n’aurait pas dû publier quoi que ce soit avant d’avoir des certitudes ».
Le soir même, Patel dîne chez Rao’s, un restaurant italien réputé à East Harlem, mais l’origine exacte de son deuxième tweet reste inconnue.
Cette situation embarrasse de nombreux responsables, l’un d’eux soulignant à Axios : « Vous êtes le directeur du FBI, pas un enfant qui lit des bandes dessinées ».
Christopher O’Leary, ancien responsable antiterroriste du FBI, critique sévèrement Patel pour son manque d’expérience et de leadership.
Pour l’ex-procureur fédéral Glenn Kirschner, les annonces de Patel sont « irresponsables » et il est « dangereusement inapte à diriger le FBI ».
Le FBI connaît des tensions avec les forces de l’ordre de l’Utah, après que Patel ait publié des photos du suspect Tyler Robinson contre l’avis supposé des autorités locales.
Le Département de la sécurité publique de l’Utah précise que les photos ont été publiées après avoir tenté de l’identifier via la reconnaissance faciale, puis avec leur soutien total.
Un ancien haut responsable de police estime que Patel semble agir pour « impressionner un public d’une seule personne », en référence à Donald Trump.
La base MAGA montre également son mécontentement, avec des critiques publiques de figures comme Christopher Rufo et Steve Bannon.
Les déceptions des complotistes se concentrent aussi sur l’affaire Jeffrey Epstein, faute de nouvelles révélations de la part du FBI et du ministère de la Justice.
Trois anciens dirigeants du FBI ont récemment déposé une plainte civile, accusant Patel de politiser l’agence pour plaire à Trump et de sanctionner ceux qui s’opposaient à cette stratégie.
Brian Driscoll, directeur par intérim du FBI avant Patel, affirme que ce dernier l’a ignoré lorsqu’il a tenté d’éviter le licenciement d’un agent impliqué dans les procédures contre Trump.
Malgré la controverse, Donald Trump maintient son soutien à Patel, le félicitant pour son travail et assurant que son poste est sécurisé.
De son côté, Patel défend ses actions dans une interview à Fox News, reconnaissant qu’il aurait pu mieux formuler ses propos mais affirmant ne pas regretter sa stratégie.
Il se vante également d’être le directeur le plus « transparent » de l’histoire du FBI, tandis que son audition devant le Congrès cette semaine pourrait décider de son avenir.