Le suspect dans la fusillade d’un couple de l’ambassade d’Israël inculpé pour crime haineux et meurtre.
Le suspect dans la fusillade d’un couple de l’ambassade d’Israël inculpé pour crime haineux et meurtre., le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Ryan •

Un suspect a été formellement inculpé pour crime haineux et meurtre avec préméditation dans l'affaire de la fusillade mortelle ayant coûté la vie à deux membres du personnel de l'ambassade d'Israël à Washington, en mai dernier.
L'acte d'accusation, composé de neuf chefs d’inculpation contre Elias Rodriguez, 31 ans, a été accompagné par le ministère américain de la Justice de conclusions juridiques permettant d’envisager la peine de mort dans cette affaire.
Selon les procureurs, M. Rodriguez aurait ouvert le feu sur le couple Yaron Lischinsky, 30 ans, et Sarah Lynn Milgrim, 26 ans, devant le Capital Jewish Museum, avant de crier « Free Palestine » lors de son arrestation.
Le prévenu, détenu depuis son arrestation par les autorités fédérales, n’a pas encore plaidé devant la cour.
Les procureurs indiquent que M. Rodriguez, originaire de Chicago, avait exprimé son soutien à la violence contre les Israéliens, notamment dans des publications sur les réseaux sociaux où il aurait écrit : « Mort à Israël ».
Il aurait voyagé de Chicago jusqu’à Washington DC le 20 mai, en possession d’une arme de poing.
Les autorités affirment qu’il a effectué des recherches sur un événement prévu le 21 mai au Capital Jewish Museum.
Il aurait acheté un billet pour cet événement, organisé par l’American Jewish Committee et auquel participaient les deux victimes.
L’événement était présenté comme une opportunité de réseautage entre de jeunes professionnels juifs et la communauté diplomatique.
Alors que M. Lischinsky et Mme Milgrim quittaient le musée, l’agresseur aurait tiré une vingtaine de coups de feu, déclarant ensuite à la police sur place : « J’ai fait ça pour la Palestine. J’ai fait ça pour Gaza. »
L’ambassadeur d’Israël aux États-Unis, Yechiel Leiter, a déclaré que M. Lischinsky venait d’acheter une bague de fiançailles et comptait demander Mme Milgrim en mariage la semaine suivante à Jérusalem.
Les procureurs affirment que M. Rodriguez a rédigé un document intitulé « explication », dans lequel il exprime son soutien à la Palestine et accuse Israël de chercher à exterminer les Palestiniens.
Les documents d’inculpation précisent également les critères rendant M. Rodriguez éligible à la peine capitale, notamment le fait qu’il avait plus de 18 ans au moment des faits, qu’il aurait intentionnellement tué les victimes, et que ces actes auraient été commis après une planification importante.