Guerre à Gaza : l’Union européenne conclut un accord avec Israël pour renforcer l’aide humanitaire
Guerre à Gaza : l’Union européenne conclut un accord avec Israël pour renforcer l’aide humanitaire, le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Ryan •

Dans une déclaration sur le réseau X, la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a salué un accord qui permettra « l’ouverture de nouveaux points de passage » au nord et au sud de l’enclave palestinienne, ainsi qu’une « augmentation substantielle du nombre de camions transportant des produits alimentaires et non alimentaires » entrant quotidiennement dans le territoire. « Nous comptons sur Israël pour appliquer pleinement ces engagements », a-t-elle précisé, ajoutant que les mesures entreront en vigueur « dans les prochains jours ».
Selon un communiqué officiel de Bruxelles, cet accord comprend également la reprise des livraisons de carburant destinées aux organisations humanitaires « jusqu’à un niveau opérationnel », la réparation des infrastructures essentielles et des garanties pour la sécurité du personnel humanitaire.
En marge d’un sommet tenu fin juin, les dirigeants européens avaient appelé à « poursuivre les discussions en vue d’un suivi », tout en soulignant la nécessité de « tenir compte de l’évolution de la situation sur le terrain ». L’accord annoncé ce jeudi pourrait ainsi servir de levier pour les pays les plus proches d’Israël afin de temporiser les appels à des sanctions.
Ce développement diplomatique représente un nouvel espoir pour les civils gazaouis, confrontés à une crise humanitaire d’ampleur. Reste à voir si les engagements pris seront suivis d’effets concrets.