Air France victime d’une « fuite de données » à la suite d’un « accès frauduleux ».
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Par Ryan •

Sueurs froides pour les milliers de passagers de la compagnie. Air France a annoncé avoir été confrontée ce mercredi 6 août à une violation de données ayant exposé certaines informations personnelles de ses clients.
La compagnie précise qu’il s’agit d’un accès frauduleux à un système informatique tiers exploité par Air France, rapidement identifié et sécurisé.
« Nos équipes de sécurité informatique, en collaboration avec le fournisseur de service concerné, ont rapidement pris les mesures nécessaires pour remédier à la situation et ont renforcé les mesures de protection afin d’éviter que cela ne se reproduise », précise le communiqué envoyé par l’entreprise.
L’incident a également été signalé à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), autorité de régulation française en matière de protection des données.
Air France se veut rassurante quant à la nature des données dérobées. « Les données telles que les informations de carte de crédit, les numéros de passeport, le solde de miles Flying Blue, le mot de passe ou les informations de réservation n’ont pas été divulguées », assure-t-elle.
En revanche, d’autres éléments personnels ont bel et bien été exposés : « Ceux-ci concernent vos précédents contacts avec notre service client et peuvent inclure : votre prénom, votre nom de famille, vos informations de contact, votre numéro Flying Blue et votre statut, ainsi que l’objet de vos demandes formulées par email ».
Si ces données ne permettent pas à elles seules un accès direct à un compte, leur utilisation potentielle dans des tentatives de phishing ou d’usurpation d’identité inquiète.
Air France invite ainsi ses clients à redoubler de prudence en cas de messages ou d’appels suspects, et à « vérifier leur authenticité avant toute action ».