Crash d’Air India : des familles britanniques dénoncent des erreurs dans l’identification des corps.
Crash d’Air India : des familles britanniques dénoncent des erreurs dans l’identification des corps., le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Ryan •

La douleur du deuil s’est transformée en incompréhension et en colère pour plusieurs familles britanniques endeuillées par le crash du vol Air India, survenu le 12 juin dernier. Selon le Daily Mail et The Guardian, certaines d’entre elles affirment que les corps qui leur ont été restitués ne correspondent pas à leurs proches disparus.
Le vol, qui reliait Ahmedabad, en Inde, à Londres, a connu un sort tragique peu après son décollage, causant la mort de 241 personnes, dont 52 citoyens britanniques. Alors que certaines victimes ont été inhumées ou incinérées en Inde, les dépouilles d’au moins douze passagers ont été rapatriées au Royaume-Uni.
Mais à leur arrivée, de graves erreurs ont été constatées. L’une des familles aurait été informée par le médecin légiste que le cercueil ne contenait pas le corps de leur proche, mais celui d’un inconnu. Une autre affirme avoir reçu des restes « mélangés », provenant de plusieurs victimes de l’accident.
« Qui est-ce dans ce cercueil ? »
Les familles concernées ont saisi leurs députés, le ministère britannique des Affaires étrangères ainsi que les services du Premier ministre. Cette affaire éclate alors que le Premier ministre indien Narendra Modi est en visite officielle à Londres pour signer un accord de libre-échange avec son homologue britannique Keir Starmer, un contexte diplomatique délicat.
Air India reste silencieuse
De son côté, le ministère indien des Affaires étrangères, par la voix de son porte-parole Randhir Jaiswal, affirme prendre cette affaire « très au sérieux ». Il indique que l’Inde collabore étroitement avec les autorités britanniques et insiste sur le respect des protocoles en vigueur : « L’identification a été faite avec le plus grand soin et dans le respect de la dignité des défunts. »
En attendant les conclusions d’une éventuelle enquête, l’incertitude et la douleur persistent pour les familles des victimes, confrontées à un nouveau traumatisme dans cette tragédie.