Équateur : “Fito”, le baron de la drogue, extradé vers les États-Unis après une cavale sanglante.
Équateur : “Fito”, le baron de la drogue, extradé vers les États-Unis après une cavale sanglante., le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Ryan •

Adolfo Macías, surnommé « Fito », considéré comme le plus grand narcotrafiquant de l’histoire récente de l’Équateur, a été remis aux autorités américaines dimanche soir. Son extradition marque un tournant majeur dans la lutte contre le crime organisé en Amérique latine.
Selon le Service national d’attention aux personnes privées de liberté (SNAI), « Fito a quitté le Centre de privation de liberté La Roca », un pénitencier de haute sécurité à Guayaquil, sous étroite surveillance policière et militaire, « dans le cadre d’un processus d’extradition ».

Un baron redouté, accusé de crimes multiples
Le procureur fédéral américain John Durham, du tribunal de Brooklyn, l’a qualifié en avril de « leader impitoyable » et de « narcotrafiquant prolifique » opérant au sein « d’une organisation criminelle transnationale violente ». Il est poursuivi pour trafic de cocaïne et d’armes.
Une évasion qui a plongé le pays dans le chaos
Les Choneros, au cœur du narco-système équatorien>
L’organisation criminelle est liée au cartel de Sinaloa au Mexique, au Clan del Golfo en Colombie, et aux mafias balkaniques, selon l’Observatoire équatorien du crime organisé.
En août 2023, « Fito » avait été associé à l’assassinat du candidat à la présidentielle Fernando Villavicencio, abattu en pleine rue alors qu’il dénonçait la collusion entre narcos et politiques.
Nouveau carrefour mondial de la cocaïne
Rien qu’en 2024, le pays a saisi un record de 294 tonnes de drogue, principalement de la cocaïne. Une preuve, selon les autorités, de l’ampleur de la guerre en cours contre les réseaux criminels.