Ils voulaient voyager et profiter, leurs vacances tournent au drame. Matthew, 5 ans, rescapé de l’aéroport d’Alicante.
Ils voulaient voyager et profiter, leurs vacances tournent au drame. Matthew, 5 ans, rescapé de l’aéroport d’Alicante., le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Ryan •

Matthew, 5 ans et ses parents, Melissa et Philippe, voulaient, comme beaucoup de Français, partir en vacances au soleil. La destination est choisie, direction Alicante ! Le retour quant à lui, ne va pas être de tout repos et va tourner au drame.
Le 5 août dernier, c’est le grand retour pour Paris. Matthew et ses parents vont à l’aéroport d’Alicante, s’enregistrent, passent les portiques de sécurité. Jusque-là, tout va pour le mieux. Il ne reste plus qu’à traverser le Duty-Free et monter dans l’avion, a priori, rien de difficile.
Sauf si vous passez par un stand Hugo Boss. Matthew lâche la main de sa maman Mélissa et se promène dans le magasin sous l’œil attentif de sa maman quand soudain, un bruit lourd et assourdissant retentit. Le choc pour la famille : un présentoir Hugo Boss, large de 1 m, haut de 1,30 m et pesant 70 à 80 kg, tombe sur Matthew, 5 ans.

Hurlant de douleur, Mélissa tente de soulever le présentoir pour extirper son fils coincé entre le présentoir et l’angle d’un mur. En vain : il faudra 3 hommes pour y parvenir. C’est là que la maman découvre l’horreur : une plaie béante longue de 6 centimètres et profonde de 3 centimètres, du sang partout, Matthew saigne abondamment, la boîte crânienne est visible.
Matthew, croyant saigner du nez, ne comprend pas la gravité de la situation, et sa maman n’ose pas lui révéler la vérité par peur de l’effrayer. Prise de panique, elle crie dans le Duty-Free. Son conjoint, mais aussi le beau-père de Matthew, Philippe, est obligé de lui demander de se mettre à l’écart et prend le relais, met Matthew en PLS (Position Latérale de Sécurité).
Soudain, une femme espagnole, passagère en attente de son avion, arrive et indique au papa qu’elle est médecin. Elle prend la veste de Mélissa et fait un garrot à Matthew pour stopper les saignements abondants de l’enfant. La scène est effroyable, les vigiles et vendeurs du magasin ne bougent pas et sont sous le choc.
Une seconde femme arrive et propose de traduire les propos de la médecin à la famille de Matthew. La Guardia Civil arrive et alerte l’équipe médicale de l’aéroport d’Alicante. 15 minutes plus tard, une équipe arrive avec un fauteuil et un sac de secours.

Le traumatisme continue : Matthew est transféré dans le centre médical de l’aéroport à 11h30, mais il saigne encore. Alors que Mélissa et Philippe souhaitent emmener rapidement leur enfant aux urgences, le médecin du centre médical refuse, car il doit d’abord recueillir les pass d’embarquement et faire son rapport…
À 13h, le médecin appelle le SAMU espagnol pour transférer Matthew à l’hôpital le plus proche (sans vérifier si l’hôpital avait un service pédiatrique), situé à 30 minutes de l’aéroport. Arrivé sur place à 13h30, Matthew n’est pas pris en charge. Il faudra que sa maman Mélissa, apeurée, hurle pour qu’une équipe médicale de l’hôpital vérifie la plaie. Ils sont stupéfaits en voyant la plaie, mais, sans service pédiatrique, ils ne peuvent l’opérer.
Le temps passe. Des tests sont alors réalisés, tels que des prises de sang (sur un enfant qui a déjà perdu énormément de sang, une horreur pour Matthew), mais aussi un IRM et un scanner. Une suspicion de fracture du bras gauche avait même été envisagée suite à de nombreux hématomes présents sur le corps de Matthew.
Faible et voulant s’endormir, un soignant donne enfin du sucre dans le sang à Matthew. Pour le garder éveillé, sa maman lui demande de compter jusqu’à 20. Au micro de notre journaliste, Mélissa raconte une petite anecdote qui redonne un peu le sourire :
Un hôpital spécialisé en chirurgie pédiatrique propose de recevoir Matthew en chirurgie à condition qu’il ressente l’envie d’uriner, ce qui signifierait que le cerveau n’a pas été touché. Pris d’une envie de faire pipi, Mélissa est soulagée : le cerveau n’est pas touché. Le SAMU espagnol transfère alors l’enfant vers le nouvel hôpital. Une équipe médicale prend en charge Matthew, qui tombe des nues en voyant la blessure.
L'opération dure 1 heure. À 18h30, Matthew est tiré d’affaire. La plaie est suturée, Mélissa et Philippe sont enfin soulagés. Mélissa raconte :

À 23h00, la famille est enfin libre de quitter l’hôpital, mais un nouveau problème subsiste : trouver un hébergement en plein été à cette heure-ci en Espagne. Un parcours du combattant, d’autant plus qu’aucun taxi ne veut prendre la famille à cause des vêtements tachés de sang. Mélissa et Philippe trouvent (non sans peine) un hôtel 1 étoile miteux, éloigné et sans réseau, à 90 € la nuit pour dépanner.
Sans valise, sans affaires personnelles et encore sous le traumatisme de l’accident, la nuit fut difficile. S’enchaîneront des frais supplémentaires liés à la blanchisserie, au rapatriement ou encore aux frais d’avocats. Aujourd’hui, les parents du petit Matthew ont déposé plainte en France et en Espagne contre l’aéroport, le Duty-Free et la marque Hugo Boss pour obtenir justice, réclamant des dommages et intérêts pour réparer le préjudice passé, présent et futur, car Matthew gardera très probablement sa cicatrice à vie.
Aujourd’hui, Matthew va mieux et se reconstruit peu à peu. Il gardera sûrement un peu de peur des aéroports. Nous lui souhaitons un très bon rétablissement.
