Soudan : 60 morts à cause d’une frappe de drone sur un centre de déplacés à El-Fasher.
Soudan : 60 morts à cause d’une frappe de drone sur un centre de déplacés à El-Fasher., le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Yanis •

Depuis avril 2023, une guerre civile fait rage au Soudan, opposant deux camps : l’armée soudanaise du général Hemetti et les Forces de soutien rapide (FSR) du général Abdel Fattah al-Burhane. Cette rivalité meurtrière entre ces deux généraux a replongé le Soudan dans l’impasse. En effet, le conflit au Darfour, opposant des rebelles au régime d'El-Béchir, avait déjà fait des centaines de milliers de morts entre 2003 et 2020 et causé 3,5 millions de déplacés. Malheureusement, après trois ans de stabilité temporaire, le pays s’est de nouveau plongé dans la violence.
El-Fasher est la plus grande ville de la région du Darfour et la dernière à échapper encore aux FSR. Elle est soumise à un siège illégal où près de 400 000 civils sont pris au piège, dans des conditions où les besoins vitaux sont presque inexistants. Les bombardements quotidiens obligent les civils à passer la plupart de leur temps sous terre, dans des abris de fortune qu’ils creusent eux-mêmes ; souvent, c’est bien leur tombe qu’ils creusent. Ce samedi 11 octobre, une frappe de drone a frappé un centre de déplacés, faisant 60 morts, dont la très grande majorité sont des enfants, des femmes et des personnes âgées.
Selon la Coordination des comités de résistance, un groupe de civils qui coordonne l’aide et documente les exactions du conflit : « Des enfants, des femmes et des personnes âgées ont été tués de sang-froid et un grand nombre d’entre eux ont été complètement brûlés », ajoutant que « le monde reste silencieux ».
Les médias internationaux et les grandes puissances continuent de tourner le regard, focalisés sur l’intérêt du profit au détriment de l’intérêt humain. Cette indifférence renforce les oppresseurs et affaiblit davantage l’opprimé, à savoir la population civile, des Humains que le monde a tendance à oublier.
L’ONU qualifie la crise au Soudan de « pire crise humanitaire au monde ». Elle a déjà fait des milliers de morts dans l’indifférence générale, la plupart du temps avec des pays complices finançant les atrocités, à travers le soutien à des groupes armés, dans l’unique but d’exploiter la région au détriment de la vie des civils.