Un syndicat boycotte la reprise des vols vers Israël par Brussels Airlines : « le gouvernement pleurniche et les travailleurs agissent ».
Un syndicat boycotte la reprise des vols vers Israël par Brussels Airlines : « le gouvernement pleurniche et les travailleurs agissent »., le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Ryan •

Une partie du personnel d’Alyzia, société de manutention à Brussels Airport, a refusé de traiter les bagages du vol de reprise de Brussels Airlines vers Tel-Aviv ce mercredi matin. Le syndicat CNE soutient ce mouvement, estimant qu’en l’absence de sanctions du gouvernement belge, « les travailleurs agissent ». La compagnie aérienne justifie la reprise des vols par un retour des conditions de sécurité et par la demande des passagers.
Vers 10h00, un avion complet à destination de Tel-Aviv a décollé pour la première fois depuis des mois en raison des tensions au Proche-Orient. La manutention a été perturbée par un boycott partiel du personnel, selon le syndicat ACV Puls, équivalent flamand de la CNE. « Ce sont les travailleurs qui ont exprimé leur refus de servir ces vols-là. Nous les avons soutenus et lancé un appel à l’ensemble du personnel pour ne pas charger ces vols. Aucun superviseur n’a voulu signer le document autorisant le départ, obligeant le management à le faire, ce qui est exceptionnel », explique Didier Lebbe, secrétaire permanent de la CNE.
Des volontaires se sont finalement chargés de la manutention, précise Nico Cardone, porte-parole de Brussels Airlines. « Chez nous, ce sont des volontaires enregistrés pour effectuer ce vol vers Tel-Aviv. Aucun problème côté cockpit et cabine. Alyzia a aussi trouvé des volontaires pour charger ce vol. » Tous les bagages étaient donc à bord, et l’enregistrement s’est déroulé normalement. Brussels Airlines n’avait pas volé vers Tel-Aviv depuis plusieurs mois, reprenant brièvement en février avant une nouvelle suspension en mai. Depuis ce mercredi, la liaison est assurée deux fois par semaine.
ACV Puls critique cette reprise, alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé vouloir occuper la totalité de la bande de Gaza. « Notre personnel refuse d’être envoyé vers une zone à risques. La sécurité passe avant les intérêts commerciaux », indique Hans Elsen. Le boycott restera en place tant que les vols vers Tel-Aviv ne seront pas suspendus.
Didier Lebbe dénonce également la position du gouvernement belge : « Il y a une indignation face à ce qui se passe à Gaza, que nous qualifions de génocide. Lors de la guerre en Ukraine, on a immédiatement coupé les liens avec la Russie. Ici, on maintient des relations normales avec Israël. Le personnel est écœuré et refuse que d’éventuels criminels de guerre puissent transiter par Bruxelles. » Il critique aussi le MR et son président Georges-Louis Bouchez : « Beaucoup de partis de la majorité disent vouloir agir mais ne font rien. Le gouvernement pleurniche et les travailleurs agissent. »
Il s’étonne enfin que Brussels Airlines reprenne ces vols alors que d’autres compagnies, comme Ryanair, les ont suspendus jusqu’en octobre. En France, des mesures ont été prises contre El Al, mais pas en Belgique. De son côté, Nico Cardone répond : « Nous avons évalué la sécurité à Tel-Aviv et jugé qu’il était sûr de reprendre. La demande est bien présente, le vol était complet. Nous ne sommes pas un parti politique, ce n’est pas à nous de juger la situation dans la région. »