Près de Perpignan, excédé par une installation illégale, le maire du Barcarès bloque la route aux gens du voyage avec sa voiture.
Près de Perpignan, excédé par une installation illégale, le maire du Barcarès bloque la route aux gens du voyage avec sa voiture., le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Ryan •

“Je leur ai dit qu’ils se trompaient de chemin”, explique le maire, cité par média local L’Indépendant. Une centaine de caravanes a déjà quitté les lieux, mais un second groupe persiste à rester, malgré les procédures en cours.
Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie, et une procédure d’expulsion a été transmise à la préfecture. Si les gens du voyage ont été autorisés à passer la nuit de vendredi sur place, ils sont sommés de quitter les lieux d’ici la fin du week-end.
Cette situation n’est pas isolée. Le 13 juillet, une autre communauté de gens du voyage s’est installée sans autorisation sur le terrain de football de Saint-Hilaire-de-Brethmas, près d’Alès. Résultat : les festivités prévues pour la fête nationale ont dû être annulées, y compris le feu d’artifice, les jeux aquatiques, et la soirée dansante. Près de 1 000 personnes étaient attendues pour cet événement annulé à la dernière minute.
Des intrusions qui, à chaque fois, mettent les élus locaux sous pression, contraints de gérer au pied levé des situations tendues mêlant sécurité, droit, et gestion de l’espace public.