Les endroits les plus dangereux sur Terre où il est très fortement déconseillé de s’y rendre !
Les endroits les plus dangereux sur Terre où il est très fortement déconseillé de s’y rendre !, le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Ryan •

L’île de North Sentinel

L’île de North Sentinel (ou Sentinelle du Nord) est l’un des endroits les plus mystérieux, dangereux, interdit et inaccessibles de la planète. Elle fait partie de l’archipel des îles Andaman-et-Nicobar, dans le golfe du Bengale, en Inde.
Appartenant à l’Inde mais sans réel contrôle de l’État, il est interdit d’approcher l’île à moins de 5 kilomètres. Ce périmètre est strictement contrôlé par le gouvernement indien pour protéger les habitants et les visiteurs. En effet, vit sur cette île, la tribu des Sentinelles, une des dernières civilisations humaines vivant sans contact avec le monde moderne. Et quiconque tenterait de s’approcher, au delà de l’illégalité, serait repoussé violemment à l’aide de flèches ou de lances.
En 2006, deux pêcheurs indiens s’approchent accidentellement de l’île : ils sont tués par les Sentinelles. En 2018, un missionnaire américain, John Allen Chau, tente d’entrer en contact avec eux pour évangéliser : il est tué peu après avoir débarqué.
Leur isolement fait qu’ils n’ont aucune immunité contre les maladies modernes (grippe, rougeole, etc.) donc tout contact pourrait provoquer une catastrophe sanitaire. On compte approximativement entre 50 et 150 personnes vivant sur l’île.
Désert de Danakil

Le Désert de Danakil situé au nord-est de l’Éthiopie (près de la frontière avec l’Érythrée), est l’un des lieux les plus extrêmes de la planète. Il est à la fois un enfer géologique, un merveilleux laboratoire naturel, et une terre de culture ancestrale.
Le Danakil est situé sur une faille tectonique active, à la jonction de trois plaques : africaine, arabe et somalienne. Cela crée des volcans actifs, comme le Erta Ale, célèbre pour son lac de lave en fusion permanent. On y retrouve également le site de Dallol, un ancien cratère volcanique, connu pour ses sources acides, ses dépôts de soufre jaune, et ses eaux aux couleurs fluorescentes (vert, rouge, orange), un décor digne de Mars ou encore des champs de sel infinis, issus de l’évaporation ancienne de la mer Rouge. La température peut rapidement atteindre les 50 degrés, l’un des endroits les plus chaud de la Terre.
Snake Island

L’île de Queimada Grande, surnommée “Snake Island” (ou l’Île aux Serpents) situé au Brésil, est l’un des lieux les plus dangereux et interdits au monde, non pas à cause d’un volcan ou d’une guerre, mais à cause de… serpents venimeux. Beaucoup de serpents. Et pas n’importe lesquels.
L’île est totalement interdit au public. Seuls quelques scientifiques brésiliens y vont, avec une autorisation spéciale et en compagnie de médecins armés d’antidotes. Snake Island est célèbre pour être l’endroit avec la plus forte densité de serpents venimeux au monde avec jusqu’à 1 serpent par mètre carré dans certaines zones.
L’espèce dominante est le Bothrops insularis, surnommé “Golden Lancehead” (ou fer-de-lance doré), un serpent endémique : il ne vit nulle part ailleurs dans le monde et mesure jusqu’à 1 mètre, son venin est 3 à 5 fois plus puissant que celui des autres espèces de la même famille. Il peut faire fondre la chair humaine autour de la morsure et provoque des hémorragies internes, une nécrose rapide et souvent la mort si aucun traitement n’est administré.
Lac Natron

Le lac Natron au nord de la Tanzanie, à la frontière avec le Kenya, est l’un des lacs les plus étranges, hostiles et fascinants de la planète. On le surnomme parfois le “lac de la pétrification”, en raison de son apparente capacité à momifier les animaux qui entrent en contact avec ses eaux.
Le lac est composé en grande partie de natron, un mélange naturel de carbonate de sodium et de bicarbonate de sodium. Son pH peut atteindre 10.5 à 12, aussi corrosif que de l’ammoniaque. La température de l’eau peut monter jusqu’à 60°C. Ces conditions rendent le lac presque stérile pour la majorité des formes de vie.
Les cadavres d’animaux retrouvés sur les berges apparaissent souvent momifiés ou “statufiés”, recouverts d’une croûte blanche. Cela est dû à la combinaison du sel, de l’alcalinité et de la chaleur, qui assèchent et conservent rapidement les corps.
Mont Merapi

Le mont Merapi, situé sur l’île de Java en Indonésie, est l’un des volcans les plus actifs et les plus dangereux du monde. Son nom signifie littéralement “montagne de feu”, et il porte bien son nom : depuis des siècles, il façonne le paysage et la vie de millions d’habitants autour de lui.
Le Merapi entre en éruption en moyenne tous les 2 à 5 ans. Il produit des coulées pyroclastiques, des nuées ardentes pouvant atteindre plus de 100 km/h, très destructrices. Ses éruptions sont souvent violentes, avec des projections de cendres, de pierres et de gaz brûlants. La plus meurtrière de l’époque moderne date de 2010 : plus de 350 morts, des milliers de déplacés, et un nuage de cendres qui a paralysé toute la région.
La vallée de la Mort

La Vallée de la Mort (en anglais Death Valley) est l’un des endroits les plus extrêmes, arides et brûlants de la planète. Située dans l’ouest des États-Unis, à la frontière de la Californie et du Nevada, elle fascine par ses paysages surnaturels, son climat infernal, et ses records absolus de chaleur.
Enregistrée comme l’un des endroits les plus chauds du monde avec 56,7 degrés enregistrés en juillet 1913 à Furnace Creek, souvent citée comme la température la plus élevée jamais mesurée sur Terre (même si certains experts la contestent). Des températures de 50°C sont régulières en été. Humidité quasi nulle, vents secs, et pluie très rare : moins de 50 mm par an.
La Vallée de la Mort est une terre de paradoxes, inhospitalière mais fascinante, silencieuse mais vibrante de mystère, mortelle mais pleine de vie cachée.