Cauchemar en cuisine : l’émission qui promet d’aider les restaurateurs en difficulté accusé d’être un vrai cauchemar pour certains.
Cauchemar en cuisine : l’émission qui promet d’aider les restaurateurs en difficulté accusé d’être un vrai cauchemar pour certains., le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Ryan •

Alors que l’émission présentée par Philippe Etchebest, grand chef cuisinier de renom fait continuellement d’assez bonnes audiences, elle est aussi décriée par des restaurateurs jugeant que le vrai cauchemar n’est pas en cuisine mais plutôt l’émission elle-même.
Nous avons enquêté sur cette émission autant adorée que détestée, les découvertes que nous avons faites sont inédites !
Monica De Oliveira et son restaurant O Cantinho
N’arrivant pas à sauver son établissement, Monica finira par le vendre. Celui-ci est devenu depuis « Le Sinatra », un restaurant de viandes noté 4.5/5 sur Google. Mais l’affaire ne s’arrête pas là, Monica souhaite en découdre avec la production de l’émission.
En 2018, sur le plateau de TPMP, elle revient sur son passage médiatisée :
Elle demandait notamment à la chaîne M6, l’arrêt de la rediffusion de l’émission dans laquelle elle était, estimant vouloir tourner la page. Monica dit avoir vécue une aventure désastreuse qui l’a conduite à la faillite de son restaurant, les changements y compris le changement de concept du restaurant par le Chef Etchebest ayant fait fuir ses clients et engendrant une baisse de son activité, accusant également la production de bidonnage.
Monica assure que la production aurait demandé à ses clients de dire que ses plats n’étaient pas bons lui a rapporté une cliente.
La chaîne a toutefois acceptée la demande de non rediffusion de l’épisode concerné et que la faillite du restaurant est explique par des travaux de voirie devant le restaurant. Hélàs, cette affaire n’est pas un cas isolé et d’autres restaurateurs se plaignent de l’émission !
Alexandre Bravi et son restaurant Le jardin des 4 saisons
Alexandre accuse le Chef de ne pas avoir été honnête sur la cuisine proposée au sein de son établissement mais également la production d’avoir là aussi, orchestré l’arrivée de Philippe Etchebest pour que le restaurant soit vide.
La production affirme que le restaurateur était au courant des risques liés à la fermeture temporaire du restaurant. Au final, en dehors de ces 2 cas, la plupart des restaurateurs sont tout de même content de l’aide apportée par l’émission.
Cependant, nous avons contactés plusieurs restaurateurs de l’émission qui affirme de pas voir de changement ou d’augmentation de la fréquentation mais apprécie le suivi fait 1 fois par mois les premiers mois, par la société spécialisée en pilotage d’entreprise, partenaire de l’émission.