Trump menace de placer Washington sous contrôle fédéral pour éradiquer criminalité et désordre.
Trump menace de placer Washington sous contrôle fédéral pour éradiquer criminalité et désordre., le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Ryan •
© T.FALLON/AFP
Le président américain a menacé de placer la ville sous contrôle fédéral, invoquant ce qu’il qualifie de criminalité « totalement hors de contrôle ».
Des agents de la Drug Enforcement Agency (DEA) montent la garde à Dupont Circle dans le cadre d'un déploiement des forces de l'ordre fédérales dans la capitale nationale, le 10 août 2025 à Washington, DC. Le président américain Donald Trump a ordonné une présence accrue des forces de l'ordre fédérales à Washington, DC afin de lutter contre la criminalité. Andrew Leyden/ AFP
Serait-ce la vengeance de l’affront du 6 janvier 2020 ? Le président Donald Trump a déclaré lundi que Washington, D.C. serait « libérée » de la criminalité, du sans-abrisme et de la dégradation urbaine, promettant une intervention fédérale de grande envergure pour rétablir la sécurité et la propreté dans la capitale des États-Unis.
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Trump a affirmé que la ville serait transformée, reprenant sa rhétorique de campagne : « La criminalité, la sauvagerie, la saleté et la racaille disparaîtront. »
Cette déclaration fait suite au déploiement d’agents fédéraux dans tout Washington D.C. pendant le week-end et précède une conférence de presse prévue à la Maison Blanche. Kristi Noem, alias « Barbie Homeland », secrétaire d’État à la Sécurité nationale a appuyé les propos de son président en soulignant le projet de « nettoyer les rues de la capitale ».
Trump a ensuite menacé de placer la ville sous contrôle fédéral, invoquant ce qu’il qualifie de criminalité « totalement hors de contrôle », et ce malgré des données montrant que les crimes violents ont atteint leur niveau le plus bas depuis plus de 30 ans.
Trump a également ordonné le démantèlement immédiat des campements de sans-abri, déclarant que les personnes concernées seraient relogées « loin de la capitale ». Les responsables locaux, dont la maire Muriel Bowser, ont réagi en qualifiant ces affirmations « d’exagérées et la réponse fédérale d’excessive ».
L’administration envisagerait d’activer les troupes de la Garde nationale et de réaffecter des agents du FBI à des patrouilles nocturnes. Les experts juridiques soulignent que si Trump peut déployer des forces fédérales sur des propriétés fédérales, un contrôle plus large de la gouvernance de la ville nécessiterait une action du Congrès en vertu de la loi sur l’autonomie administrative (Home Rule Act).
