États-Unis : un ex-policier condamné à 33 mois de prison pour la mort de Breonna Taylor, jeune ambulancière noire.
États-Unis : un ex-policier condamné à 33 mois de prison pour la mort de Breonna Taylor, jeune ambulancière noire., le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Ryan •

Déjà reconnu coupable en novembre 2024 par un jury de Louisville de violation des droits civiques de la victime, Hankison échappe à la clémence que souhaitait lui accorder le ministère de la justice sous l’administration Trump. Celui-ci avait en effet requis un seul jour de détention, peine qu’il avait déjà purgée. Une proposition vivement dénoncée par la famille de la victime, qualifiée d’« insulte à la vie de Breonna Taylor » par ses avocats.
La juge Rebecca Grady Jennings, chargée du dossier, n’a pas suivi cette recommandation qu’elle a jugée peu convaincante. Elle a également assorti la peine de trois années de liberté conditionnelle. L’un des avocats de la famille, Ben Crump, a salué la décision tout en rappelant que Hankison reste le seul à avoir été sanctionné dans cette affaire : « M. Hankison est le seul policier condamné en lien avec la descente de police pendant laquelle Breonna a été tuée », a-t-il rappelé sur le réseau X.
Le ministère de la justice est lui aussi sous le feu des critiques. L’opinion publique et les défenseurs des droits civiques dénoncent son incapacité à porter une voix forte dans cette affaire, qui a bouleversé l’Amérique. Dans un communiqué transmis à l’AFP, les avocats de la victime ont affirmé : « Nous continuerons à dénoncer l’incapacité du ministère de la justice à défendre les droits de Breonna Taylor et ceux de toutes les femmes noires dont la vie est trop souvent considérée comme négligeable. »
Dans ses conclusions, elle avait justifié la légèreté de la peine par le fait que Hankison, bien qu’ayant tiré dix fois à l’aveugle vers l’appartement de Taylor, n’avait blessé ni elle ni personne ce soir-là . Une argumentation balayée par la défense de la famille Taylor : « Recommander seulement un jour de prison envoie le message sans ambiguïté que des policiers blancs peuvent violer les droits civiques des Noirs américains en toute impunité. »
Une intervention tragique
Son nom a été scandé dans les manifestations contre les violences policières à travers les États-Unis, devenant un symbole de la lutte contre le racisme systémique.