À peine nommé, le gouvernement Lecornu II déjà menacé decensure dès cette semaine.
À peine nommé, le gouvernement Lecornu II déjà menacé decensure dès cette semaine., le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Baptiste •

Record battu :
Depuis ce lundi 13 octobre à midi, le deuxième gouvernement formé par Sébastien Lecornu dispose désormais d’une légitimité plus solide que son prédécesseur… au moins pour quelques heures encore. Alors que le Premier ministre a annoncé qu’il présenterait sa déclaration de politique générale ce mardi 14 octobre devant l’Assemblée nationale et le Sénat, le dépôt du projet de loi de finances doit suivre immédiatement après.
L’objectif affiché du gouvernement, qui semble faire consensus, est de ramener le déficit public sous la barre des 5 % du PIB. Mais la méthode pour y parvenir — hausse des recettes ou réduction des dépenses — divise profondément la droite et la gauche. Par souci de respecter les délais constitutionnels, un projet de loi de finances très proche de celui imaginé jadis par François Bayrou devrait être présenté, avec pour vocation d’être amendé et débattu par les parlementaires.
Du rififi dans l’air :
Cette déclaration de politique générale s’annonce périlleuse pour Sébastien Lecornu, qui joue la survie immédiate de son gouvernement. Le discours sera particulièrement scruté par les milieux politiques et économiques français. Le Rassemblement national et La France insoumise ont d’ores et déjà annoncé leur intention de déposer une motion de censure dès la fin du discours afin de faire tomber le gouvernement. Les uns réclament de nouvelles élections législatives, les autres dénoncent la reconduction du Premier ministre comme une manœuvre du président pour maintenir une politique économique rejetée par une majorité de Français.
« L’adoption d’une motion de censure, ce serait une autoroute vers la dissolution », a prévenu Maud Brégeon sur RTL ce matin.
Je ne contracte pas :
Dans cette tentative de renversement, le Parti socialiste et les Écologistes feront figure de juges de paix. Leur vote — ou leur abstention — déterminera la survie du gouvernement. Les deux formations se refusent pour l’instant à tout commentaire sur la composition du nouveau cabinet, mais ont donné rendez-vous à Sébastien Lecornu lors de sa déclaration de politique générale.
Le PS continue d’exiger la suspension immédiate de la réforme des retraites ainsi que l’engagement du gouvernement à ne pas recourir à l’article 49.3 de la Constitution. Faute d’accord, le gouvernement Lecornu II pourrait bien devenir le deuxième gouvernement le plus éphémère de la Ve République.