Indonésie : au moins 5 morts dans l’incendie d’un ferry, près de 300 personnes secourues au large de Sulawesi.
Indonésie : au moins 5 morts dans l’incendie d’un ferry, près de 300 personnes secourues au large de Sulawesi., le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Ryan •

Le navire, qui faisait route vers la ville de Manado, a été soudainement englouti par les flammes alors qu’il naviguait dans les eaux de l’archipel des Célèbes. L’agence indonésienne de la sécurité maritime a indiqué que plusieurs passagers ont été contraints de sauter à la mer, équipés de gilets de sauvetage, pour échapper à l’incendie. Des pêcheurs locaux ont prêté main-forte aux opérations d’évacuation.
« Cinq personnes sont décédées, dont deux restent à identifier », a précisé l’agence dans un communiqué. Aucune information n’a pour l’instant été communiquée sur l’origine du sinistre.
Une vidéo diffusée par l’agence de recherche et de sauvetage de Manado montre un navire des garde-côtes en train d’asperger le ferry en flammes, alors qu’une épaisse fumée noire s’échappe encore de l’embarcation.
Les accidents de transport maritime sont malheureusement fréquents en Indonésie, un pays composé de quelque 17 000 îles, où les normes de sécurité sont souvent pointées du doigt. Le mauvais état des navires, la surcharge ou encore des conditions météorologiques difficiles sont régulièrement mis en cause.
Ce nouveau drame survient moins de trois semaines après le naufrage d’un ferry au large de Bali, qui avait coûté la vie à au moins 19 personnes. En mars dernier, un autre bateau avait chaviré dans des conditions de mer agitée près de cette même île, faisant une victime australienne et plusieurs blessés.
Les autorités indonésiennes n’ont pas encore précisé si une enquête serait ouverte pour déterminer les causes exactes de l’incendie survenu ce dimanche.