« Je ne céderai pas » : malgré la grève nationale des contrôleurs aériens, le ministre des Transports refuse de plier.
« Je ne céderai pas » : malgré la grève nationale des contrôleurs aériens, le ministre des Transports refuse de plier., le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Ryan •

Le ministre des Transports Philippe Tabarot a affirmé vendredi qu’il ne céderait pas à l’appel à la grève du Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA), prévu le 18 septembre.
Selon lui, « ce nouveau préavis fait peser la menace de nouvelles perturbations », a-t-il déclaré sur le réseau social X en rappelant sa position de juillet : « Je ne céderai pas ».
Le SNCTA, syndicat majoritaire chez les contrôleurs aériens, a confirmé son intention de faire grève le jeudi 18 septembre en invoquant un « échec du dialogue social ».
Dans un communiqué diffusé mardi sur son site, l’organisation prévoit un arrêt de travail national allant du début de service au matin du 18 jusqu’à la fin du service de nuit le 19.
Pour le ministre, ce préavis est jugé particulièrement « inopportun » car il intervient dans un climat politique incertain, marqué par la décision de François Bayrou de se soumettre à un vote de confiance le 8 septembre à l’Assemblée nationale.
Le SNCTA, qui représente environ 60 % des voix dans la profession, réclame le « rattrapage intégral de l’inflation » pour les salaires de 2024 ainsi qu’une refonte de la gouvernance du contrôle aérien.
Le syndicat dénonce « une gouvernance marquée par la défiance, des pratiques punitives et des méthodes managériales dégradantes » qui minent les relations de travail depuis plusieurs années.
Il rappelle qu’il n’avait pas rejoint la mobilisation des 3 et 4 juillet, laquelle avait perturbé le voyage de 500 000 passagers et coûté plusieurs millions d’euros aux compagnies aériennes selon le ministre.
L’ensemble des organisations syndicales françaises, réunies vendredi en intersyndicale, a décidé d’organiser une journée de mobilisation sur tout le territoire le même jour que la grève des contrôleurs, le 18 septembre.
Parallèlement, la CGT Air France a annoncé son intention de lancer un appel à la grève dès le 10 septembre.