La « Wemba-mania » est de retour : Victor Wembanyama éblouit pour son retour en NBA.
La « Wemba-mania » est de retour : Victor Wembanyama éblouit pour son retour en NBA., le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Baptiste •
 © Imago
© Imago
Trois matchs, trois victoires :
Les Spurs de San Antonio de Victor Wembanyama continuent de survoler ce début de saison. Dimanche soir, après leur succès face aux Nets, « Wemby » confirme qu’il n’est pas en mode « diesel » : il affiche en moyenne 34,5 points, 13 rebonds et 6 contres par rencontre. Jamais un joueur n’avait inscrit plus de 100 points et signé 18 contres après seulement trois matches de saison régulière.
Depuis que les contres sont officiellement comptabilisés (1973-74), seuls Patrick Ewing, Shaquille O’Neal, Hakeem Olajuwon et David Robinson avaient réalisé un tel début de saison. Autre signe de sa maîtrise : Wemby n’a perdu que deux ballons sur ces trois rencontres, un contraste avec la présaison où il avait tendance à multiplier les pertes de balle malgré sa forte implication avec le ballon.
De retour sur les parquets après huit mois d’interruption pour se remettre d’une thrombose veineuse, Wembanyama confirme ainsi son statut de superstar montante de la NBA et de candidat au titre de MVP de la ligue récompensant le meilleur joueur de la saison.
La soirée a également été l’occasion de rendre hommage à Gregg Popovich. Victime d’un AVC en novembre dernier, le légendaire coach des Spurs avait laissé les commandes à Mitch Johnson la saison dernière. Arrivé à San Antonio en 1996, Popovich a conduit la franchise texane à cinq titres de champion NBA et a été élu trois fois coach de l’année.
Toujours impliqué au sein de l’équipe en tant que président chargé des opérations basket-ball, il a été honoré par les Spurs avec une nouvelle bannière au plafond du AT&T Center. Celle-ci affiche « Pop 1.390 », en référence au nombre de matches remportés par Popovich en NBA, et cinq étoiles pour ses cinq titres de champion.
 

 
 
 
 
