La CEDH refuse la demande de suspension de l’inéligibilité de Marine Le Pen
La CEDH refuse la demande de suspension de l’inéligibilité de Marine Le Pen, le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Ryan •
Motifs de la décision
La CEDH juge que « l’existence d’un risque imminent d’atteinte irréparable à un droit protégé par la Convention » n’est pas démontrée, et qu’il n’y avait donc pas lieu d’ordonner une mesure provisoire à l’encontre de la France. La Cour n’a pas examiné le fond du recours, qui reste devant elle.
Marine Le Pen avait invoqué l’absence, selon elle, d’un recours national effectif contre l’exécution provisoire de la peine, en citant plusieurs articles de la Convention relative aux droits de l’homme et à ses protocoles.
Réactions
Marine Le Pen a dénoncé, sur X, un jugement motivé par la « non‑existence d’un risque imminent », mais sans remettre en cause le fond du dossier.
Jordan Bardella, président du RN, a déclaré que la CEDH “s’abstient injustement” et a dénoncé ce qu’il juge être “une instrumentalisation politique de la justice”, dénonçant la pénalisation prématurée d’un adversaire précieux à deux ans de l’élection.