Son voisin l’a surpris en train de mettre le feu : déjà responsable de 2 incendies le même jour, le suspect mis en examen.
Son voisin l’a surpris en train de mettre le feu : déjà responsable de 2 incendies le même jour, le suspect mis en examen., le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Ryan •

Un homme de 39 ans a été interpellé le 7 août 2025 à Bédarieux après avoir été surpris par un riverain en train de tenter d’incendier la végétation près d’une voie ferrée. Très alcoolisé, il a reconnu plusieurs départs de feu dans la journée.
Le 7 août 2025, vers 23 h 45, un riverain de Bédarieux a surpris son voisin en train de tenter d’incendier la végétation bordant la voie ferrée, à l’aide d’un briquet. L’habitant, accompagné de son fils de 15 ans, surveillait les lieux après deux départs de feu dans l’après-midi : l’un qu’il avait lui-même maîtrisé, l’autre éteint par les pompiers.
L’homme interpellé, âgé de 39 ans, n’a opposé aucune résistance et semblait « dans un état second », selon le procureur de la République de Béziers, Raphaël Balland. Très alcoolisé, il affichait un taux de 1,80 mg d’alcool dans le sang, soit environ 3,6 g d’alcool. Les gendarmes l’ont placé en garde à vue.
Quel est le profil du suspect ?
L’enquête a permis de faire le lien avec l’incendie d’un garage survenu dans la nuit du 28 juillet dernier, non loin du domicile du suspect. Ce dernier, déjà présent sur les lieux à l’arrivée des secours, avait expliqué ses brûlures par l’aide qu’il aurait apportée pour éteindre le feu. Il était aussi sous l’emprise de l’alcool.
En garde à vue, l’homme a reconnu la tentative d’incendie constatée par son voisin le 7 août, ainsi que les deux départs de feu de l’après-midi. Il nie en revanche être à l’origine de l’incendie du garage.
Originaire de la région, célibataire, intérimaire et récemment installé dans le quartier, il affirme consommer de l’alcool quotidiennement depuis une dizaine d’années et avoir songé récemment à mettre fin à ses jours, indique le procureur de la République de Béziers.
Plusieurs antécédents judiciaires
L’homme avait déjà été soupçonné, en décembre 2023, d’avoir provoqué un début d’incendie dans un immeuble de la Tour-du-Pin (Isère), en mettant le feu à des poubelles dans la cage d’escalier.