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Technologie

Volkswagen veut rendre la conduite autonome accessible dès 2026.

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Par Ryan

Volkswagen veut rendre la conduite autonome accessible dès 2026.
© Roland Hildebrandt

Volkswagen, premier constructeur automobile européen, s'associe à l'équipementier Bosch pour mettre au point une technologie de conduite autonome qui pourrait équiper, dès 2026, des modèles d'entrée de gamme.

Des fonctions de pilotage automatique destinées au grand public pourraient bientôt voir le jour. Les deux entreprises allemandes visent en effet à proposer d'ici cette date une solution abordable pour les véhicules plus accessibles.

Leur collaboration porte sur une « pile logicielle » exploitant l'intelligence artificielle, « prête à être intégrée à des projets de production à partir de la mi-2026 », précise un communiqué diffusé ce lundi 11 août.

Cette technologie de « niveau 2+ » permet au conducteur de lâcher le volant quelques instants tout en restant attentif, et sera initialement réservée aux trajets sur autoroute.

Une version plus avancée, dite de niveau 3 — où le véhicule gère seul certaines situations et dispense le conducteur de surveiller la route — est également prévue, sans date annoncée.

En Allemagne, Mercedes-Benz et BMW commercialisent déjà des systèmes de niveau 3, proposés autour de 6.000 euros sur leurs modèles haut de gamme, comme la Série 7 et la Classe S.

Dans les pays où cette fonction est disponible, la Classe S pourra dès le printemps 2025 rouler jusqu'à 95 km/h sans intervention du conducteur.

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Volkswagen et Bosch affirment vouloir rendre la conduite autonome « accessible à des millions de conducteurs, du segment grand public au premium », sans toutefois préciser le tarif envisagé.

Cette innovation ne sera pas immédiatement applicable sur route.

Elle devrait d'abord intégrer les futurs modèles Volkswagen reposant sur l'architecture logicielle SDV développée avec l'américain Rivian, attendue à partir de 2027, indique un porte-parole du constructeur.

La première à en bénéficier pourrait être l'ID.1, petite citadine promise aux alentours de 20.000 euros pour 2027.

Si Volkswagen accuse du retard, Bosch pourrait proposer cette technologie à d'autres marques en amont, selon une source interne.

Ce partenariat, initié en 2022, vise à placer les deux industriels dans la course mondiale à la conduite autonome, face à des acteurs comme Tesla et Waymo (Google) qui investissent massivement dans ce domaine.

Parallèlement, Stellantis annonçait en février dernier vouloir proposer prochainement un système de niveau 3 limité à 60 km/h dans certaines conditions.

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© Roland Hildebrandt
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Le portrait de la semaine : il cumule plus de 1.3M d’abonnés mais qui est Adel Sidi Yakoub ?LeDecryptage, LeDecryptage.fr, Le Decryptage, Adel, sidi, yakoub, portrait, Instagram, TikTok, Snapchat, influenceur, syadel30, fait-divers, actualités, informations, news, info, actu, monde, conflit, média, guerre

Vous le connaissez sûrement sous le pseudonyme SyAdel83. Avec 1,2 million d’abonnés sur TikTok, 106 000 sur Instagram et presque 70 000 sur Snapchat, il s’impose comme une figure incontournable des réseaux sociaux. Cette semaine, nous lui consacrons le portrait de la semaine, l’occasion de revenir sur le parcours d’un influenceur à la vie intense et mouvementée.

Depuis toujours, Adel rêve de devenir footballeur professionnel. Très talentueux sur le terrain, il a évolué dans plusieurs clubs, et a même tenté récemment d’intégrer un club en Suisse. Son charisme et son influence lui ont également permis de décrocher des partenariats prestigieux, à l’image de Puma en 2022.

Mais son univers ne se limite pas au football. Passionné de voyages, Adel a parcouru de nombreux pays : la Côte d’Ivoire lors de la récente Coupe d’Afrique des Nations, la Finlande où il vit actuellement, la Suisse, où il a résidé quelques mois avec son ami Mickael, ainsi que Dubaï, l’Arabie Saoudite, Monaco ou encore l’Italie. Chaque destination a contribué à forger sa vision du monde et son ouverture culturelle.

Malgré quelques polémiques – notamment une vidéo issue d’une tendance TikTok du moment, dans laquelle il énumérait les interdictions imposées à sa femme et que la fachosphère a exploitée à des fins politiques, ou encore une accusation infondée concernant son comportement envers une jeune femme – Adel a su garder le cap. Il continue de poursuivre son rêve de footballeur, tout en créant du contenu et en partageant son quotidien en Finlande. Très humble, il avait même montré son quotidien en travaillant dans un magasin de l’enseigne Action, alors qu’il comptait déjà plus d’un million d’abonnés.

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