Bruno Retailleau va retirer le titre de séjour du Marocain ayant allumé sa cigarette avec la flamme du Soldat inconnu.
Bruno Retailleau va retirer le titre de séjour du Marocain ayant allumé sa cigarette avec la flamme du Soldat inconnu., le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Ryan •

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a décidé de retirer le titre de séjour de l’homme accusé d’avoir allumé une cigarette en utilisant la flamme de la tombe du Soldat inconnu, lundi 4 août à Paris. Cette décision fait suite à une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux, suscitant une vive émotion. L’individu, de nationalité marocaine, était en situation régulière sur le territoire français jusqu’en octobre 2025, selon une source proche du dossier citée par *Le Figaro*, confirmant une information initialement révélée par Europe 1.
Âgé de 33 ans, sans domicile fixe, le suspect a été interpellé mardi en fin d’après-midi sur l’avenue de la Grande Armée, dans le 17e arrondissement de Paris. Il a d’abord nié les faits lors de sa garde à vue, avant de finalement les reconnaître. Il est poursuivi pour « violation de sépulture, tombeau, urne cinéraire ou monument édifié à la mémoire des morts », une infraction passible d’un an de prison et de 15.000 euros d’amende.
Le mis en cause est bien connu des services de police, avec pas moins de 21 mentions au fichier de traitement des antécédents judiciaires (TAJ), incluant des faits de vol, de dégradation, de violence et d’injure publique à caractère racial. La scène controversée a été filmée par une touriste lettone le lundi 4 août, peu avant 21 heures, puis diffusée sur TikTok. « Il n’avait pas l’air d’être alcoolisé ou sous l’emprise de la drogue. Au contraire, il était manifestement conscient de ce qu’il faisait, et fier de l’avoir fait », a-t-elle déclaré au *Figaro*.
Cette profanation, survenue sous l’Arc de Triomphe, lieu hautement symbolique de la mémoire nationale, a suscité l’indignation générale. Une procédure judiciaire a immédiatement été ouverte à la suite de la diffusion des images, qui ont choqué de nombreux internautes et responsables politiques. L’affaire continue de faire grand bruit, tant sur le plan judiciaire que politique, avec des appels à une réponse ferme face à ce geste jugé particulièrement irrespectueux.