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Business

Carrefour quitte l’Italie et cède ses supermarchés italiens à NewPrinces pour 1 milliard d’euros.

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Par Ryan

Carrefour quitte l’Italie et cède
ses supermarchés italiens à NewPrinces pour 1 milliard d’euros.

Les supermarchés Carrefour en Italie passent aux mains de la multinationale alimentaire italienne NewPrinces Spa, qui a annoncé l'achat jeudi pour environ un milliard d'euros.

Le groupe NewPrinces possède notamment les marques Plasmon, Centrale del Latte, Giglio, Polenghi Lombardo et Delverde. Pour l'acquisition des quelque mille magasins, les autorisations des autorités compétentes sont maintenant requises, en vue de la clôture d'ici la fin de l'année avec Carrefour Nederland Bv et Carrefour Sa.

Avec cette opération, l'entreprise de Reggio Emilia atteint un chiffre d'affaires potentiel de 11 milliards d'euros, devenant ainsi le deuxième groupe italien du secteur alimentaire en termes de chiffre d'affaires et le premier opérateur en termes d'emploi, avec 13 000 salariés en Italie et plus de 18 000 dans le monde, ainsi que 11 000 dans les activités induites.

« L'acquisition de Carrefour Italia représente une étape fondamentale dans la trajectoire de croissance de notre groupe, a déclaré Angelo Mastrolia, président du groupe NewPrinces. – Avec cette opération, nous faisons un pas décisif vers l'intégration verticale entre la production et la distribution, en renforçant notre capacité à générer de la valeur tout au long de la chaîne d'approvisionnement ».

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NewPrinces pourrait décider de relancer la marque Gs, qui avait été remplacée par la sienne par Carrefour lorsque le groupe français a acquis la chaîne de distribution italienne fondée dans les années 1960 en 2010.

Après l'annonce de la reprise, les syndicats Filcams CGIL, Fisascat Cisl et Uiltucs ont appelé à une mobilisation en raison de l'absence de réponse de Carrefour Italie sur les perspectives des salariés.

Les syndicats ont demandé une réunion au ministère de l'Entreprise et du Made in Italy pour « vérifier le plan de relance », qui devrait inclure des investissements dans la marque et le développement pour plus de 400 millions d'euros entre le vendeur et l'acheteur.

Le ministre Adolfo Urso a exprimé son « appréciation d'une opération qui renforce le Made in Italy », confirmant qu'il rencontrerait prochainement Mastrolia et les syndicats.

Le journal français Les Echos a commenté la nouvelle en écrivant que Carrefour « s'enlève une épine du pied », car ses activités italiennes enregistraient une perte annuelle de 180 millions d'euros.

Le président de Carrefour, Alexandre Bompard, a assuré au journal qu'il laissait « Carrefour Italie en bonne santé financière ».

Carrefour va se séparer de l'intégralité de ses activités en Italie. Le géant de la distribution a annoncé ce jeudi 24 juillet, à l’occasion de ses résultats semestriels, être entré en négociations exclusives avec NewPrinces Group, une société agroalimentaire italienne.

La cession de Carrefour Italie se fera à un « prix symbolique », a précisé le directeur exécutif finances et gestion du groupe Matthieu Malige, mentionnant les pertes importantes de cette branche qui a réalisé 4,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2024, environ 4 % du chiffre d’affaires du groupe.

Carrefour Italie englobe près de 1 200 magasins qui ont souffert en 2024 d’un flux de trésorerie négatif de près de 180 millions d’euros.

« L’impact de l’opération sur la trésorerie du Groupe est estimé à -240 millions d’euros, tenant compte de la contribution financière de Carrefour pour accompagner le projet de reprise ».

Le géant de la distribution Carrefour a réalisé un bénéfice net de 210 millions d’euros au premier semestre, en baisse de 33 % sur un an, tout en améliorant sa rentabilité dans ses pays charnières, la France, l’Espagne et le Brésil.

Le chiffre d’affaires de Carrefour a quant à lui progressé de 3,7 % à près de 46,56 milliards d’euros, porté notamment par « une accélération de l’activité et une reprise des volumes au deuxième trimestre en France et en Europe ».

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16 septembre 2025 à 0:53
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Le portrait de la semaine : il cumule plus de 1.3M d’abonnés mais qui est Adel Sidi Yakoub ?LeDecryptage, LeDecryptage.fr, Le Decryptage, Adel, sidi, yakoub, portrait, Instagram, TikTok, Snapchat, influenceur, syadel30, fait-divers, actualités, informations, news, info, actu, monde, conflit, média, guerre

Vous le connaissez sûrement sous le pseudonyme SyAdel83. Avec 1,2 million d’abonnés sur TikTok, 106 000 sur Instagram et presque 70 000 sur Snapchat, il s’impose comme une figure incontournable des réseaux sociaux. Cette semaine, nous lui consacrons le portrait de la semaine, l’occasion de revenir sur le parcours d’un influenceur à la vie intense et mouvementée.

Depuis toujours, Adel rêve de devenir footballeur professionnel. Très talentueux sur le terrain, il a évolué dans plusieurs clubs, et a même tenté récemment d’intégrer un club en Suisse. Son charisme et son influence lui ont également permis de décrocher des partenariats prestigieux, à l’image de Puma en 2022.

Mais son univers ne se limite pas au football. Passionné de voyages, Adel a parcouru de nombreux pays : la Côte d’Ivoire lors de la récente Coupe d’Afrique des Nations, la Finlande où il vit actuellement, la Suisse, où il a résidé quelques mois avec son ami Mickael, ainsi que Dubaï, l’Arabie Saoudite, Monaco ou encore l’Italie. Chaque destination a contribué à forger sa vision du monde et son ouverture culturelle.

Malgré quelques polémiques – notamment une vidéo issue d’une tendance TikTok du moment, dans laquelle il énumérait les interdictions imposées à sa femme et que la fachosphère a exploitée à des fins politiques, ou encore une accusation infondée concernant son comportement envers une jeune femme – Adel a su garder le cap. Il continue de poursuivre son rêve de footballeur, tout en créant du contenu et en partageant son quotidien en Finlande. Très humble, il avait même montré son quotidien en travaillant dans un magasin de l’enseigne Action, alors qu’il comptait déjà plus d’un million d’abonnés.

16 août 2025 à 13:19
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