Domination de Tadej Pogačar, Evenepoel battu, Seixas… Que retenir des championnats du monde de cyclisme ?
Domination de Tadej Pogačar, Evenepoel battu, Seixas… Que retenir des championnats du monde de cyclisme ?, le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Baptiste •

Tadej Pogačar impérial
Il n’y aura guère eu de suspense ce dimanche 28 avril tant Tadej Pogačar, champion du monde en titre, a survolé la course en ligne des championnats du monde de cyclisme sur route, organisés pour la première fois en Afrique. Après avoir dynamité la course dans le mur de Kigali, à 105 kilomètres de l’arrivée, que le Slovène a rapidement pris dans un scénario de course semblable à celui des championnats du monde de Zurich l’année passé.
Si le Slovène a un temps été suivi par l’Espagnol Juan Ayuso et le Mexicain Isaac del Toro, l’Espagnol explosera presque à l’arrêt dès la difficulté suivante, le mur de Kigali et ses terribles 400 mètres à 11 %. Quant à Isaac del Toro, s’il réussit à suivre un temps le Slovène — qui ira jusqu’à l’attendre afin de le garder à ses côtés — le Mexicain lâchera rapidement prise.
Personne ne reverra jamais le Slovène qui s’offre donc, au terme d’un raid solitaire de 66 kilomètres, un deuxième titre de champion du monde consécutif, dans un championnat déjà considéré par beaucoup de coureurs comme la course la plus difficile de leur vie. Sur 165 coureurs engagés, seuls 25 ont terminé les 267,5 kilomètres que comptait le championnat du monde
La douche froide pour Remco Evenepoel
Si Tadej Pogačar a largement survolé la course, ce n’est pas le cas de Remco Evenepoel, champion du monde du contre-la-montre en titre. Le Belge changera une première fois de vélo suite à un problème de selle et sera à la surprise générale immédiatement relégué à 40 secondes de Tadej Pogačar dès sa première accélération dans le mur de Kigali. Remco Evenepoel fera ensuite de nouveau les frais de son matériel. Après avoir été aperçu à plusieurs reprises en train de frapper sa selle, le champion olympique effectuera un deuxième — et très controversé — changement de vélo.
Rendu furieux par un dépannage tardif le reléguant à 1 minute et 40 secondes du Slovène, le Belge utilisera cette colère pour revenir sur les coureurs du groupe de contre et déposera l’Irlandais Ben Healy ainsi que le Danois Mathias Skjelmose à 20 kilomètres de l’arrivée. Remco Evenepoel ne sera jamais revu à moins d’une minute de Tadej Pogačar et devra se contenter d’une deuxième place. Une déception pour le leader de l’équipe de Belgique, en pleurs à l’arrivée.
Paul Seixas prend rendez-vous pour la suite
L’équipe de France n’aura décidément pas pesé sur la course comme l’espérait le sélectionneur et ancien maillot jaune Thomas Voeckler. Même si l’équipe aura été à l’offensive dès la première heure de course, avec les attaques d’Aurélien Paret-Peintre et de Julian Alaphilippe, le double champion du monde, malade, sera contraint à l’abandon à seulement 30 kilomètres du départ, amputant la France d’une carte importante pour peser sur la course.
Puis, lors de l’accélération de Tadej Pogačar, Pavel Sivakov fera un temps partie du groupe lancé à la poursuite du Slovène, mais ne réussira pas à accrocher les roues et finira la course à la 15ᵉ place, à plus de neuf minutes de Pogačar. Paul Seixas, quant à lui, finira la course à la 13ᵉ place. Une prise d’expérience importante pour le jeune pensionnaire de l’équipe Decathlon AG2R La Mondiale, âgé de seulement 19 ans, qui courait ce dimanche la course la plus longue de sa carrière. Un résultat très encourageant à deux ans des championnats du monde à domicile à Sallanches (Haute-Savoie).
Avec ce nouveau succès, Tadej Pogačar signe la 17ᵉ victoire d’une nouvelle saison XXL, marquée notamment par ses succès sur Liège-Bastogne-Liège, le Tour des Flandres, mais aussi le Tour de France. Il ne manque plus que Milan-Sanremo, Liège-Bastogne-Liège et le Tour d’Espagne pour parachever l’impressionnant palmarès du Slovène.
Tous les yeux sont désormais rivés sur les championnats d’Europe, qui auront lieu le 5 octobre prochain en Drôme-Ardèche, où Tadej Pogačar, Remco Evenepoel, mais aussi Jonas Vingegaard, ont pris rendez-vous. La saison se conclura ensuite le 15 octobre par le Tour de Lombardie.