Espagne : plus de 120 pièces en ivoire issues du commerce illégal saisies par les autorité.
Espagne : plus de 120 pièces en ivoire issues du commerce illégal saisies par les autorité., le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Ryan •

La Garde civile espagnole a mis la main sur plus d’une centaine d’objets en ivoire d’éléphant, issus du commerce illégal, lors d’une opération menée dans la région de Valence.
Une femme a été arrêtée et quatre autres personnes font l’objet d’une enquête.
Au total, 127 pièces d’ivoire de tailles variées ont été confisquées dans les locaux d’une entreprise.
Parmi elles, une défense de 22 kilos et 1,77 mètre de long, « gravée avec beaucoup de détails », datant du XIXe siècle, ainsi que de nombreux objets au « style minimaliste » d’inspiration asiatique.
L’ivoire provient d’éléphants africains et asiatiques, tous deux protégés par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).
Cet accord intergouvernemental régule le commerce des espèces menacées.
Le commerce de l’ivoire est strictement interdit au niveau international.
L’enquête, toujours en cours, vise cinq personnes au total : une femme a été arrêtée et quatre autres sont soupçonnées de délits présumés de contrebande et d’atteintes à la faune et à la flore.
Selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), près de 20 000 éléphants sont encore tués illégalement chaque année pour leurs défenses en Afrique, malgré l’interdiction mondiale du commerce de l’ivoire.