Glyphosate : la justice rejette le lien avec le handicap de Théo, la famille fait appel.
Glyphosate : la justice rejette le lien avec le handicap de Théo, la famille fait appel., le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Ryan •

Dans son jugement, la cour a estimé que les éléments versés au dossier ne permettaient pas de prouver, avec la certitude requise, l’usage effectif du produit incriminé durant la grossesse de Sabine Grataloup. Une décision accueillie avec « une grande déception » par la famille, qui a d’ores et déjà annoncé son intention de faire appel.
Un combat judiciaire engagé depuis 2018
Convaincus d’un lien entre l’exposition au glyphosate et les anomalies constatées à la naissance, les parents avaient engagé une procédure au civil en 2018 pour faire reconnaître la responsabilité de Bayer-Monsanto. L’audience s’est tenue le 3 avril dernier à Vienne.
Mais dans sa décision rendue ce jeudi, le tribunal a estimé que la famille n’a pas apporté la preuve suffisante de l’utilisation effective du Glyper. Aucune facture ou document d’achat n’a pu établir que le produit avait bien été acquis à l’été 2005 en vue de son usage l’année suivante. De plus, les photographies d’un bidon de Glyper présentées comme preuve ont été écartées, la version présentée ne correspondant pas à celle commercialisée à l’époque, selon la cour.
Bayer se félicite d’une décision favorable
De son côté, Bayer a déclaré « prendre acte du jugement » qui, selon le groupe, « n’a retenu aucune responsabilité à l’encontre de l’entreprise », tout en soulignant « le contexte humain douloureux » de cette affaire, engagée depuis plus de sept ans.
Le glyphosate, au cœur de nombreuses polémiques
Confronté à des milliers d’actions en justice aux États-Unis comme en Europe, Bayer a reconnu au printemps dernier envisager l’abandon progressif de ce produit controversé.