Lisbonne frappée par une tragédie : le funiculaire « Gloria » déraille et fait de nombreuses victimes.
Lisbonne frappée par une tragédie : le funiculaire « Gloria » déraille et fait de nombreuses victimes., le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Enzo •

Le funiculaire Gloria, emblème de Lisbonne, a déraillé ce mercredi en fin de journée.
L’accident a provoqué la mort d’au moins 15 personnes et fait 18 blessés, dont cinq dans un état critique.
Ces blessés graves ont été transportés vers l’hôpital de Santa Maria et celui de São José pour y recevoir des soins d’urgence.
Le déraillement s’est produit peu après 18 heures, alors que le funiculaire reliait la place du Rossio aux quartiers du Bairro Alto et du Principe Real.
Le maire de Lisbonne, Carlos Moedas, a indiqué que l’alerte avait été donnée à 18h08 et que les secours étaient arrivés trois minutes plus tard.
Un dispositif important a été mobilisé : pompiers, police et services médicaux, avec 59 agents et 21 véhicules présents sur le site.
Des images circulant en ligne montrent la rame perdre tout contrôle et heurter violemment un bâtiment alors qu’elle descendait la pente escarpée.
Un témoin affirme avoir vu le funiculaire filer « à toute vitesse » avant l’impact, ajoutant qu’« il n’avait aucun frein ».
Le président Marcelo Rebelo de Sousa a publié un message exprimant sa profonde tristesse, ses condoléances aux familles endeuillées et sa solidarité avec les blessés.
La société Carris, gestionnaire des transports lisboètes, a affirmé que tous les protocoles de maintenance avaient été respectés.
Elle a rappelé que la dernière maintenance générale avait eu lieu en 2022 et la maintenance intermédiaire en 2024.
Le président du conseil d’administration, Pedro Bogas, a précisé que l’entretien du funiculaire était confié à un prestataire externe depuis 14 ans.
La société ajoute que des programmes de maintenance mensuelle, hebdomadaire et quotidienne sont appliqués de manière stricte.
Une enquête a été ouverte conjointement avec les autorités afin de déterminer les causes de la catastrophe.
Sur son site, Carris avait d’ailleurs annoncé une opération de maintenance entre le 4 et le 7 mai 2025, période durant laquelle la rame avait été immobilisée.
Devant la presse, le maire de Lisbonne a qualifié l’accident de « tragédie sans précédent » dans l’histoire de la ville.
Le gouvernement portugais a décrété une journée de deuil national ce jeudi 4 septembre en hommage aux victimes.
La municipalité de Lisbonne a, de son côté, proclamé trois jours de deuil en mémoire des personnes disparues dans ce drame.