209 diplomates européens appellent à une action urgente face à la guerre d’Israël à Gaza.
209 diplomates européens appellent à une action urgente face à la guerre d’Israël à Gaza., le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Ryan •

Une lettre publique signée par 209 anciens ambassadeurs de l’UE, hauts fonctionnaires diplomatiques et ambassadeurs des États membres a été publiée aujourd’hui, appelant à une action urgente face à la guerre d’Israël à Gaza et aux actions illégales en Cisjordanie.
Si l’UE n’agit pas collectivement, les États membres doivent prendre des mesures individuellement ou en petits groupes pour soutenir les droits humains et faire respecter le droit international, selon la lettre, qui propose neuf approches possibles.
Parmi ces mesures figurent la suspension des licences d’exportation d’armes, l’interdiction du commerce de biens et services avec les colonies illégales et l’interdiction pour les centres de données européens de recevoir, stocker ou traiter des données provenant d’Israël si elles concernent sa présence dans Gaza et ailleurs dans les territoires occupés.
Parmi les signataires figurent 110 anciens ambassadeurs, 25 anciens directeurs généraux et deux des diplomates les plus hauts placés de l’UE – Alain Le Roy, ancien secrétaire général du Service européen pour l’action extérieure, et Carlo Trojan, ancien secrétaire général de la Commission européenne.
« Cela a touché une corde sensible », a déclaré Sven Kühn von Burgsdorff, ancien représentant de l’UE auprès des territoires palestiniens et membre d’un groupe de pilotage de six anciens diplomates coordonnant l’initiative commencée à la mi-juillet.
Il s’agit du troisième appel public à agir, et le premier appelant les nations à intervenir individuellement si l’UE ne prend pas de mesures collectives. Une proposition visant à suspendre partiellement Israël du fonds de recherche Horizon en raison de Gaza avait échoué fin juillet.
« Il y a un tel désarroi au sein des institutions, les gens disent que ça suffit », a ajouté Kühn von Burgsdorff. « Nous ne pouvons pas rester paralysés si les 27 États membres ne peuvent pas agir, cela trahit nos valeurs. Nous avons donc proposé neuf actions qui peuvent être entreprises au niveau des États ou par des groupes d’États. »
« Les gouvernements européens perdent en crédibilité non seulement dans le sud global mais aussi auprès de nos propres citoyens, dans chaque État membre. »
Il cite des sondages en Allemagne, son pays natal, traditionnellement soutien d’Israël, montrant que 80 % de la population désapprouvent les actions israéliennes à Gaza et que deux tiers souhaitent que le gouvernement agisse.