4 journalistes d’Al-Jazeera tués dans une frappe israélienne près de l’hôpital Al-Shifa de Gaza City.
4 journalistes d’Al-Jazeera tués dans une frappe israélienne près de l’hôpital Al-Shifa de Gaza City., le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Ryan •

Quatre journalistes d’Al Jazeera ont été tués dans une frappe israélienne près de l’hôpital Al-Shifa, dans la ville de Gaza, a indiqué la chaîne. Les correspondants Anas al-Sharif et Mohammed Qreiqeh, ainsi que les caméramans Ibrahim Zaher et Mohammed Noufal, se trouvaient dans une tente pour journalistes à la porte principale de l’hôpital lorsque celle-ci a été ciblée, selon Al Jazeera.
Il y a deux semaines, la chaîne avait dénoncé ce qu’elle qualifiait de « campagne d’incitation » menée par l’armée israélienne (IDF) contre ses reporters à Gaza, dont Anas al-Sharif. Peu après la frappe, l’IDF a confirmé avoir visé Anas al-Sharif, affirmant sur Telegram qu’il avait « dirigé une cellule terroriste du Hamas ». L’armée n’a pas mentionné les autres journalistes tués. La BBC a contacté Al Jazeera pour obtenir un commentaire.
Âgé de 28 ans, Al-Sharif semblait publier sur X dans les instants précédant sa mort, avertissant d’un bombardement israélien intense dans la ville de Gaza. Un message publié après l’annonce de son décès semble avoir été pré-écrit et diffusé par un ami. Dans deux vidéos choquantes de l’après-frappe, confirmées par BBC Verify, on voit des hommes transporter les corps des victimes. Certains crient le nom du journaliste Mohammed Qreiqeh, et un homme portant un gilet de presse affirme qu’un des corps est celui d’Anas al-Sharif.
En juillet, le réseau Al Jazeera avait publié un communiqué dénonçant les « efforts incessants » de l’IDF dans une « campagne continue d’incitation visant les correspondants et journalistes d’Al Jazeera dans la bande de Gaza ». « Le réseau considère cette incitation comme une tentative dangereuse de justifier le ciblage de ses journalistes sur le terrain », ajoutait-il. Dans son communiqué, l’IDF accusait Al-Sharif de se faire passer pour un journaliste et d’être « responsable de la préparation d’attaques à la roquette contre des civils israéliens et des troupes de l’IDF ».
L’armée affirmait avoir auparavant « divulgué des renseignements » confirmant son appartenance militaire, incluant « des listes de formations terroristes ». Elle précisait que, « avant la frappe, des mesures avaient été prises pour réduire les risques pour les civils, incluant l’utilisation de munitions précises, la surveillance aérienne et des renseignements complémentaires ». Selon le Comité pour la protection des journalistes, 186 journalistes ont été confirmés tués depuis le début de l’offensive militaire israélienne à Gaza en octobre 2023.