Notre-Dame de Paris : les 16 statues de la flèche réinstallées, six ans après l’incendie.
Notre-Dame de Paris : les 16 statues de la flèche réinstallées, six ans après l’incendie., le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Ryan •
La statue de Saint-Thomas, haute de 3 mètres et pesant plus de 100 kilos, a été installée peu avant 14h, sous les yeux d’un journaliste de l’AFP. Elle a été bénie par Monseigneur Laurent Ulrich, archevêque de Paris, avant d’être élevée par une grue impressionnante au sommet de la nouvelle flèche, reconstruite à l’identique de celle conçue par Viollet-le-Duc au XIXe siècle.
Conçues en 1857 par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc et sculptées par Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume, les statues représentent les douze apôtres ainsi que les quatre symboles des évangélistes : le lion, le taureau, l’ange et l’aigle. Fait notable : Saint-Thomas, patron des architectes, arbore les traits mêmes de Viollet-le-Duc.
Actuellement masquées par les échafaudages encore en place, les statues devraient être visibles du public d’ici la fin du mois d’août, lorsque la structure sera définitivement démontée.