Des têtes de cochon découvertes devant plusieurs mosquées en Île-de-France, réactions en série.
Des têtes de cochon découvertes devant plusieurs mosquées en Île-de-France, réactions en série., le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Ryan •

Neuf têtes de cochon ont été découvertes devant plusieurs mosquées en Île-de-France, dont quatre à Paris et cinq en petite couronne, a annoncé mardi 9 septembre le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez.
Il a indiqué qu’il n’était pas exclu d’en retrouver d’autres et a rappelé des précédents liés à des ingérences étrangères.
A Paris, ces têtes ont été retrouvées devant des mosquées du 20e et du 15e arrondissement ainsi que dans une valise dans le 18e arrondissement.
Le parquet a précisé qu’un mot « Macron » avait été peint en bleu sur l’un des lieux.
A Montreuil, l’une des têtes a été déposée devant la mosquée Islah, ce qu’a dénoncé le préfet de Seine-Saint-Denis en exprimant son soutien à la communauté musulmane locale.
Le préfet des Hauts-de-Seine a également condamné ces actes jugés « inacceptables ».
Une enquête a été ouverte pour provocation à la haine aggravée par la discrimination religieuse et confiée à la brigade criminelle de Paris.
Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, a dénoncé avec force des actes islamophobes visant à diviser la société française.
Il a parlé d’une « nouvelle et triste étape » dans la progression de la haine antimusulmane et a appelé à une prise de conscience nationale.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a condamné des « actes racistes » et annoncé une saisine de la justice par la Ville.
Le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau a apporté son soutien aux fidèles, qualifiant ces actes de « provocations insupportables » et de preuve d’une « lâcheté insondable ».
Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de la lutte contre les discriminations, a assuré au recteur de la Grande Mosquée de Paris la solidarité du gouvernement.
Plusieurs responsables politiques ont exprimé leur indignation sur les réseaux sociaux.
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a dénoncé une dérive de la haine qui vise désormais les Français musulmans.
Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, a qualifié l’islamophobie de « cancer de la société ».
La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a appelé à protéger les croyants face à la multiplication des profanations de lieux de culte.
Ces actes s’inscrivent dans une série d’antécédents : des dépôts de têtes de cochon avaient déjà eu lieu devant des mosquées ou associations musulmanes en 2024 dans le Pas-de-Calais, en 2019 en Dordogne et en 2017 dans la Marne.
La France compte entre cinq et six millions de musulmans, pratiquants ou non, faisant de l’islam la deuxième religion du pays.