États-Unis : Zohran Mamdani, socialiste et propalestinien, est élu maire de New York.
États-Unis : Zohran Mamdani, socialiste et propalestinien, est élu maire de New York., le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Yanis •
Zohran Mamdani, socialiste et pro-palestinien, opposant à Donald Trump, a été élu maire de New York. Il devance l’ancien gouverneur de l’État, le centriste Andrew Cuomo, et le républicain Curtis Sliwa.
Zohran Mamdani, âgé de 34 ans, deviendra le 1ᵉʳ janvier le premier maire musulman de la plus grande ville des États-Unis.
Cet événement marque une grande victoire pour la gauche américaine. Dans son discours, après sa victoire, Zohran Mamdani a estimé que son élection marquait la victoire de « l’espoir sur la tyrannie » et montrait « à une nation trahie par Donald Trump comment le vaincre ». « En cette période d’obscurité politique, New York sera la lumière », a-t-il déclaré.
Le président américain Donald Trump, qui a fait de Zohran Mamdani l’un de ses nouveaux ennemis, a rapidement réagi sur son réseau Truth Social : « Trump n’était pas sur les bulletins de vote, et la paralysie budgétaire sont les deux raisons pour lesquelles les républicains ont perdu les élections ce soir, selon les sondeurs. » La semaine dernière, Donald Trump avait déclaré : « Toute personne juive qui vote pour Zohran Mamdani (…) est une personne stupide !!! », sur sa plateforme Truth Social.
Zohran Mamdani est membre du mouvement des Socialistes démocrates d’Amérique (DSA), un courant socialiste basé sur la lutte contre la vie chère et des propositions telles que l’encadrement des loyers ou les transports publics gratuits.
Une mauvaise soirée électorale pour les républicains, victorieuse pour les démocrates.
Tout d’abord, dans le New Jersey, les électeurs ont fait élire la démocrate Mikie Sherrill, battant un candidat républicain. En Virginie, la démocrate Abigail Spanberger est devenue la première femme élue gouverneure ; elle était opposée à la républicaine Winsome Earle-Sears.
De plus, les républicains ont perdu deux élections de gouverneurs, l’une dans le New Jersey, l’autre en Virginie, des États jusqu’ici aux mains des républicains.
Enfin, le redécoupage électoral favorable au Parti démocrate a été approuvé en Californie.
En ces temps sombres pour les États-Unis, Zohran Mamdani représente la lumière dans l’obscurité. Il reste à voir comment Trump réagira face aux politiques sociales de Mamdani. En effet, Mamdani, en appliquant ses politiques, devra faire face au fascisme de Trump, qui s’opposera par tous les moyens aux mesures du nouveau maire. Hier, l’ancien gouverneur de l’État et candidat à la mairie de New York a déclaré : « Si Zohran Mamdani devient maire, [Donald] Trump n’en fera qu’une bouchée. »
Zohran Mamdani devra rester ferme sur ses positions et ne pas se laisser intimider par les menaces du président Donald Trump.
