François Fillon a formé un nouveau pourvoi en cassation contre la décision rendu dans le dossier des emplois fictifs de son épouse Penelope.
François Fillon a formé un nouveau pourvoi en cassation contre la décision rendu dans le dossier des emplois fictifs de son épouse Penelope., le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Ryan •

À l’issue de ce nouveau procès, la cour d’appel avait condamné François Fillon à quatre ans de prison avec sursis, 375.000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics. Une peine allégée par rapport à celle prononcée en 2022 par cette même juridiction, qui l’avait condamné à quatre ans de prison dont un ferme, avec dix ans d’inéligibilité.
La Cour de cassation avait annulé partiellement cette première décision en 2024, estimant que seule la quantité de la peine devait être réexaminée, la culpabilité de l’ex-chef du gouvernement étant désormais établie de manière définitive. C’est donc uniquement sur la proportionnalité des sanctions que portait ce second procès.
L’ancien locataire de Matignon souhaite en effet soulever une fois encore la question du procès équitable, un argument déjà rejeté par la plus haute juridiction française. La CEDH pourrait constituer pour lui l’ultime espoir de faire condamner la France et, à terme, d’envisager une révision de son procès.
Dans l’attente d’une nouvelle décision de la Cour de cassation, François Fillon est également contraint de rembourser les sommes détournées, soit près de 900.000 euros. Ce recours en cassation a toutefois pour effet immédiat de lui éviter l’exécution de la peine, notamment le port d’un bracelet électronique, tant que la procédure est en cours.