Frappes israéliennes majeures contre « les Houthis » à Sanaa et al‑Jawf au Yémen.
Frappes israéliennes majeures contre « les Houthis » à Sanaa et al‑Jawf au Yémen., le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Enzo •

L'armée israélienne a mené mercredi 10 septembre 2025 des frappes aériennes contre la capitale yéménite Sanaa, contrôlée par les rebelles houthis.
Ces frappes visaient notamment des camps militaires, le siège de la propagande militaire houthie et un site de stockage de carburant.
Israël a confirmé avoir ciblé également la province d’al‑Jawf, au nord du pays.
La télévision houthie Al-Massirah a signalé de nombreux morts et blessés, ainsi que des maisons endommagées par les explosions.
Un important nuage de fumée s’est élevé au-dessus de Sanaa et le bruit des frappes a retenti dans toute la ville.
Les Houthis ont qualifié cette opération d’« agression israélienne » et ont affirmé que leurs défenses aériennes tentaient de repousser les attaques.
Des journalistes de l’AFP sur place ont confirmé que plusieurs bâtiments militaires houthis avaient été touchés.
Selon Al-Massirah, d’autres frappes ont visé des bâtiments gouvernementaux à Jawf.
L’armée israélienne a précisé avoir frappé des camps militaires où des membres du régime houthi étaient identifiés, ainsi que le siège des relations publiques militaires et un dépôt de carburant.
Les frappes interviennent après l’interception d’un missile lancé depuis le Yémen vers Israël.
Les Houthis ont affirmé que des structures supplémentaires, comme le ministère de la Défense et un poste de commandement, avaient été touchées.
La crise humanitaire au Yémen s’aggrave avec ces attaques, aggravant la famine, le choléra et les pénuries d’eau et de soins médicaux.
Sur le plan international, l’Union européenne envisage des sanctions contre Israël en réponse à ces frappes et à la situation à Gaza.
Le ministre israélien de la Défense a déclaré que l’opération visait à infliger un « coup douloureux » à l’organisation houthie.
Les frappes représentent une escalade dans le cycle de représailles entre Israël et les Houthis, renforçant les tensions régionales.
Les habitants de Sanaa continuent de subir les conséquences des bombardements, avec des bâtiments endommagés et des pertes civiles, dans un contexte humanitaire déjà catastrophique.