FreeWifi : il ne sera bientôt plus possible de s’y connecter, les explications.
FreeWifi : il ne sera bientôt plus possible de s’y connecter, les explications., le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Ryan •

FreeWifi va disparaître dès le 1er octobre 2025, a annoncé l’opérateur Free dans un mail envoyé à ses abonnés. Ce service historique, lancé il y a une quinzaine d’années à l’époque de l’ADSL, permettait aux clients de transformer leur Freebox en borne Wi-Fi publique. Les abonnés à proximité pouvaient ainsi se connecter à Internet sans utiliser leur forfait mobile.
Mais aujourd’hui, à l’heure de la 4G et de la 5G et des forfaits généreux en data, ce système est jugé dépassé. « Face à l’évolution des usages numériques et de nos infrastructures, le service FreeWifi est devenu obsolète », précise Free, cité par Numerama. L’opérateur affirme miser désormais sur la qualité de ses réseaux mobiles pour offrir une « expérience Internet mobile plus rapide et plus fiable que jamais, partout en France ».
Cette décision concerne aussi la version sécurisée FreeWifi_Secure, qui permettait une connexion automatique et chiffrée sans identification, réservée aux abonnés Free Mobile. Autre service en fin de vie : la Femtocell. Intégrée à certaines Freebox, cette technologie améliorait la qualité des appels dans les zones mal couvertes. Elle est désormais remplacée par la fonction « Appels Wi-Fi » intégrée aux smartphones, plus simple et efficace.
🚨 FreeWifi (et FreeWiFi_Secure), c’est fini ! 🚨
— Tiino-X83 (@TiinoX83) August 2, 2025
Free annonce, via un mail reçu avec une facture Free Mobile, que le service FreeWifi sera arrêté le 1er octobre 2025 ! pic.twitter.com/XgJVaEG6ds
Selon l’Arcep, la quasi-totalité du territoire est aujourd’hui couverte par les fournisseurs d’accès à Internet. Cela rend obsolète le principe du Wi-Fi communautaire, qui était utile dans un contexte de couverture incomplète. Free acte ainsi la fin d’un modèle qui aura marqué toute une époque de l’Internet domestique.