Le Canada annonce son intention de reconnaître l’État de Palestine en septembre comme son homologue Emmanuel Macron.
Le Canada annonce son intention de reconnaître l’État de Palestine en septembre comme son homologue Emmanuel Macron., le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Ryan •

Lors d’une conférence de presse à Ottawa, M. Carney a évoqué une « conviction de longue date » en faveur d’une solution à deux États pour mettre un terme au conflit israélo-palestinien. Il a justifié cette décision par « le niveau intolérable de souffrance humaine à Gaza » et la crainte que la perspective d’une paix négociée ne s’efface progressivement.
Cette initiative canadienne repose, selon le chef du gouvernement, sur la promesse de réformes institutionnelles par l’Autorité palestinienne. Parmi les engagements cités : l’organisation d’élections générales en 2026 et le refus de toute militarisation de l’État palestinien. Mahmoud Abbas a salué une décision « courageuse », soulignant l’importance de cette reconnaissance dans un « moment critique pour sauver la solution à deux États ».
Réactions contrastées
Une tendance internationale
Contexte humanitaire alarmant
Mark Carney a dénoncé le « terrorisme du Hamas » mais également « l’incapacité persistante » d’Israël à empêcher la catastrophe humanitaire en cours. Il a par ailleurs fustigé l’expansion continue des colonies israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, qualifiée d’illégale par le droit international.
Depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023, près de 2,4 millions de Palestiniens vivent sous blocus à Gaza, dans des conditions humanitaires dramatiques.