Séisme de magnitude 6,3 en Papouasie indonésienne, aucune alerte au tsunami émise.
Séisme de magnitude 6,3 en Papouasie indonésienne, aucune alerte au tsunami émise., le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Ryan •

Un séisme de magnitude 6,3 a été enregistré le mardi 12 août dans la province de Papouasie, à l'est de l'Indonésie.
L’Institut américain de géophysique (USGS) a indiqué que la secousse avait son épicentre à environ 193 km au nord‑ouest d’Abepura et une profondeur estimée à 10 kilomètres.
Le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique a assuré qu’il n’y avait pas de menace de tsunami.
L’USGS avait initialement annoncé une magnitude de 6,5 avant de réviser ce chiffre à la baisse.
La région se trouve sur la « ceinture de feu » du Pacifique, une zone d’activité sismique intense liée aux mouvements des plaques tectoniques.
L’archipel indonésien a déjà connu des séismes meurtriers : une secousse de magnitude 6,2 à Sulawesi en janvier 2021 a causé plus d’une centaine de morts et d’importants dégâts.
En 2018, un séisme de magnitude 7,5 suivi d’un tsunami à Palu, sur Sulawesi, a fait plus de 2 200 victimes.
En 2004, un séisme de magnitude 9,1 au large d’Aceh a provoqué un tsunami qui a tué plus de 170 000 personnes en Indonésie.
Les autorités locales restent vigilantes et la situation est suivie par les services de secours et les organismes scientifiques.