Soudan : Les Forces de soutien rapide accusées de « massacres à caractère ethnique » à El Fasher.
Soudan : Les Forces de soutien rapide accusées de « massacres à caractère ethnique » à El Fasher., le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Yanis •
 © Hussein Malla / AP
© Hussein Malla / AP
Selon le réseau des médecins soudanais, les FSR auraient commis un « horrible massacre à caractère ethnique contre des civils non armés », qualifié par l’ONG de « crime à nettoyage ethnique ».
L’ONG a indiqué avoir fait état de plusieurs dizaines de victimes, ajoutant que les FSR avaient aussi pillé des hôpitaux, provoquant un effondrement du secteur de la santé de la ville, déjà fragilisé par plusieurs mois de blocus par les FSR.
L’ONU alerte sur le risque d’atrocités à « motivations ethniques »
L’ONU a pour l’instant alerté sur le risque d’atrocités à « motivation ethnique ». De plus, elle souligne que l’aide humanitaire reste indisponible, due aux attaques intenses qui ont rendu l’acheminement de l’aide humanitaire impossible.
Le haut commissaire a déclaré que son bureau avait reçu des informations faisant état d’exécutions sommaires de civils. Il a déclaré le contenu de plusieurs vidéos dans lesquelles on pouvait voir « des dizaines d’hommes non armés abattus ou morts ».
En effet, ces dernières heures sont apparues sur la toile une multitude de vidéos montrant des militaires armés du FSR côte à côte de cadavres à même le sol. Des vidéos dérangeantes où des soldats semblent se réjouir de la situation dans laquelle ils se trouvent.
Risques de violences sexuelles élevés
Le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme a déclaré que « compte tenu des réalités passées » dans le nord du Darfour, « le risque de violences sexuelles, en particulier contre les femmes et les filles, est extrêmement élevé ».
Plusieurs États sont complices des massacres en cours
Plusieurs États arabes et occidentaux soutiennent des groupes rivaux et alimentent le conflit en leur fournissant des armes, tout en profitant du chaos pour mieux exploiter les ressources. Ces pays-là ne veulent pas la paix, car seul le chaos leur rapporte profit. Il est nécessaire d’en terminer avec l’ingérence des puissances étrangères en Afrique.
 

 
 
 
 
