Uber Trains : le géant américain Uber débarque dans le ferroviaire, nouvelle concurrence d’Eurostar.
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Par Enzo •

Uber Trains défie Eurostar
En mars dernier, Gemini Trains, une société britannique, annonçait vouloir lancer en 2029 des liaisons internationales depuis Londres Stanford.
Aujourd'hui, l’entreprise précise que ces services seront proposés sous la marque Uber Trains, renforçant ainsi un partenariat déjà établi avec Uber.
Ce choix marketing mise sur la notoriété mondiale de la marque américaine.
En mai, Uber avait annoncé un accord avec Gemini pour distribuer via son application les billets du futur train à grande vitesse sous la Manche.
Ce service est destiné à concurrencer Eurostar, actuellement en situation de quasi-monopole.
Le partenariat entre Uber et Gemini Trains se solidifie donc, reprenant le modèle déjà utilisé par Uber avec l’opérateur ferroviaire espagnol Iryo.
Gemini Trains estime que les nouvelles générations favorisant le train représentent une opportunité de dynamiser le secteur et de proposer des tarifs attractifs sur ce trajet européen majeur.
Le service couvrira initialement Londres-Paris, Londres-Lille et Londres-Bruxelles, avant une extension vers Cologne, porte d’entrée vers l’Allemagne et l’Europe de l’Est.
Contrairement à Eurostar, Uber Trains n’empruntera pas Saint-Pancras, saturée, mais la gare de Stratford International, connectée à la nouvelle Elizabeth line, ainsi que la gare d’Ebbsfleet dans le Kent.
Le projet Gemini-Uber reste flou sur les besoins financiers colossaux pour démarrer l’activité.
L’achat des trains représente un défi majeur en raison de leurs spécificités et des retards de production en Europe.
Les rames, capables de circuler à 300 km/h entre différents pays, sont coûteuses et difficiles à obtenir.
Gemini Trains prévoit d’acquérir 10 trains à grande vitesse, mais aucune commande ferme n’est confirmée, rendant la date de 2029 optimiste.
L’accès au dépôt londonien de Temple Mills, le seul conforme aux normes européennes pour l’entretien des TGV, est limité.
Il faudrait soit l’agrandir, soit construire un nouveau dépôt, car les infrastructures actuelles ne permettraient d’accueillir qu’un seul concurrent d’Eurostar.
Le régulateur britannique doit décider cet automne qui pourra s’y installer.
Parmi les candidats, Virgin est le plus avancé, avec un projet de Londres vers Paris, Bruxelles et Amsterdam dès 2030 et un investissement imminent de 700 millions de livres.
Richard Branson promet d’améliorer le transport transmanche, en innovant et en offrant aux passagers une meilleure expérience.
D’autres acteurs incluent Evolyn (Mobico et Ferrovie dello Stato), la start-up néerlandaise Heuro, Renfe, et Eurostar qui prévoit d’augmenter ses trains.