Carklop : une l’application de co-voiturage pour payer ses cigarettes moins cher ?
Carklop : une l’application de co-voiturage pour payer ses cigarettes moins cher ?, le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Enzo •

Carklop est une nouvelle plateforme lancée le 11 septembre 2025 pour organiser des trajets entre particuliers afin d’acheter tabac et alcool moins chers à l’étranger.
Jusqu’à présent, ces déplacements se faisaient entre voisins ou amis pour partager les frais d’un aller-retour en Allemagne, en Espagne ou au Luxembourg.
Désormais, le service en ligne permet de planifier ces trajets plus facilement, selon RMC cité par L’Indépendant.
Son fondateur, Philippe Poulard, explique avoir eu l’idée en constatant que ses cigarettes coûtaient presque trois fois plus cher en France qu’en Allemagne.
Le principe repose sur la publication d’annonces de trajets et le partage des frais de transport comme l’essence ou les péages.
Un exemple fourni par la plateforme indique qu’un aller-retour en Allemagne avec trois passagers permettrait d’économiser environ 380 euros par personne sur le tabac pour un coût de 11,50 euros de transport.
Si le tabac reste le principal produit visé, Carklop met aussi en avant l’achat d’alcool, de courses alimentaires et de produits domestiques.
Les trajets sont proposés vers six pays frontaliers : Allemagne, Espagne, Suisse, Andorre, Italie et Luxembourg.
On trouve déjà des itinéraires comme Nice-Vintimille, Lille-Bruxelles ou Bordeaux-Irun, même si aucun départ des Pyrénées-Orientales n’a encore été recensé.
L’inscription est réservée aux majeurs avec vérification d’identité et du permis de conduire, et les utilisateurs doivent respecter les quotas européens de tabac et d’alcool.
La plateforme insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas de transformer les coffres des véhicules en entrepôts roulants.
Malgré l’aspect économique, Santé publique France rappelle que le tabac reste responsable de plus de 75 000 décès annuels dans le pays.