Gaza : un camion d’aide s’écrase sur une foule affamée, faisant 20 morts selon la Défense civile.
Gaza : un camion d’aide s’écrase sur une foule affamée, faisant 20 morts selon la Défense civile., le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Ryan •

La Défense civile de Gaza a annoncé qu’au moins vingt personnes ont trouvé la mort dans la nuit de mardi à mercredi.
Un camion transportant de l’aide humanitaire s’est renversé au milieu d’une foule de civils affamés dans la zone de Nousseirat, au centre de la bande de Gaza.
« Le camion s’est renversé alors que des centaines de civils attendaient de l’aide alimentaire », a précisé Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile.
Selon lui, le véhicule a été contraint par « l’occupant » israélien à emprunter des routes « dangereuses », déjà bombardées et en très mauvais état.
Le gouvernement local, dirigé par le Hamas, accuse Israël d’« entraver délibérément le passage sûr et la distribution de cette aide ».
Il affirme que même lorsque des camions sont autorisés à entrer, ils doivent circuler sur des itinéraires encombrés par une population désespérée et en détresse.
Les autorités locales dénoncent un comportement « délibéré et criminel » de l’armée israélienne.
Ce comportement provoquerait des ruées incontrôlables sur les camions d’aide, au péril des vies civiles.
Le gouvernement gazaoui a lui aussi fait état de 20 morts et de dizaines de blessés.
L’organisation Human Rights Watch a qualifié ce mode de distribution d’« aide humanitaire » de véritable « piège mortel » pour les civils.
La crise alimentaire continue de s’aggraver à Gaza.
Caroline Willemen, responsable de Médecins sans frontières (MSF), alerte sur l’explosion des cas de malnutrition.
En juillet, 25 % des enfants de 6 mois à 5 ans, ainsi que les femmes enceintes ou allaitantes, suivis par MSF, étaient touchés par la malnutrition.
Elle évoque une multiplication par quatre des cas depuis mai.
L’ONU alerte également sur un risque de « famine généralisée ».
Depuis le 27 mai, au moins 1 373 Palestiniens auraient été tués, majoritairement par des tirs israéliens, alors qu’ils tentaient de se procurer de la nourriture.
Malgré l’annonce par Israël de l’entrée de plus de 300 camions d’aide mardi, le Hamas affirme que seuls 853 camions ont pénétré dans la bande de Gaza au cours des dix derniers jours.
Cela représente une moyenne de 85 par jour.
Les agences de l’ONU estiment qu’il en faudrait au moins 600 quotidiennement pour répondre aux besoins de la population.
MSF plaide pour une réponse humanitaire indépendante et pilotée par les Nations unies.
L’organisation dénonce les modèles actuels contrôlés par l’armée israélienne comme inefficaces et dangereux.
Depuis le début de la guerre, Israël assiège plus de deux millions de Palestiniens entassés dans un territoire de 365 km².